Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Pourquoi j'arrête Warhammer 40k

Certains lecteurs suivant ce blog (et je remercie chaudement ma maman et mon chat qui lisent assidument et gonflent artificiellement mes statistiques) pourraient être surpris de ne pas avoir vu de billet sur la nouvelle édition de Warhammer 40.000.

Car oui, si vous jouez à W40k et que vous avez vécu dans une grottes les 3 derniers mois, il y a une "nouvelle version" des règles. Apparemment, on est dans une version 6.5, qui met en cohérence la v6 avec les différentes extensions, apporte des rééquilibrages.

D'après les discussions entre joueurs du club Championnet, cette nouvelle édition serait plutôt une bonne chose, permettant de bien rééquilibrer le jeu. Cependant, elle pousserait également à utiliser plus de grosses créatures/chars, reléguant l’infanterie et les figurines au second plan.

Pour moi, cette nouvelle édition, quelque soient ses vertus, est l'évolution de trop.

J'ai investi dans mon armée en essayant d'assembler une armée équilibrée que je pourrai conserver et réutiliser dans quelques années ... Et patatras, faut à nouveau tout repenser.

La tendance chez GW est de tout changer tous les mois. Les nouvelles sorties créent des ennemis toujours plus différents, toujours plus de figurines avec toujours plus de caractéristiques (et des grosses bêtes toujours plus cher).

Pour un casu comme moi, qui n'a ni le temps ni l'envie de suivre cette mode frénétique ni d'investir tous les mois pour adapter son armée, c'est le signe d'un arrêt des investissements.

Le temps que je joue une partie, une nouvelle édition des règles est sortie ! De plus, les prix augmentent trop pour me permettre de suivre. Si je peux payer 9-15€ pour acheter un solo ou un warcaster chez Warmachine, chez GW la moindre figurine est à 20€ maintenant, les unités et les chars je n'en parle même pas ...

Du coup, pour l'instant W40k c'est fini pour moi. Je vais continuer à peindre (j'ai mon armée à finir, ainsi que le Titan !), mais ma priorité c'est Warmachine !

EDIT : 07-08-2014

Sur le sujet de la politique commerciale de GamesWorkshop, vous trouverez une vidéo très intéressante de miniwargaming : https://www.youtube.com/watch?v=TMBaVnjrxjc

Pour ceux qui ne parlent pas la langue de Shakespear, les résultats 2013-2014 du groupe sont plutôt mauvais (baisse de plus de 40% des bénéfices, profits en baisse de 29 à 24%) et le CEO (PDG) a annoncé sa démission (non sans avoir doublé son salaire l'an dernier).

Pour miniwargaming, ces résultats montrent l'échec de la stratégie de la direction actuelle de Gamesworkshop : malgré une forte augmentation des produits disponibles (V7 de 40k, codex et add ons etc), et une augmentation continue des prix, les revenus de l'entreprise baissent très fortement, ce qui implique une perte importante de clients. On peut espérer que le changement de direction s'accompagnera d'une rationalisation du business pour faire face à la concurrence grandissante de Warmachine, notamment.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ayant fait un tour à Championnet (c'était bien, je reviendrai), j'ai eu le temps de faire 4-5 parties de 40k histoire de me faire aux règles, à la la V6... qui a disparu juste après. Du coup ça m'a refroidi. Ca m'a donné une idée du souci évoqué dans tous les blogs/forums, à savoir l'instabilité du jeu et de ses règles. J'y rejouerai (quand j'aurai tout peint), mais en ultra-mou (et puis les gros monstres, les chars, bon...).
Répondre
C
Games workshop sont vraiment des voleurs
Répondre