Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 17:11

J'ai entendu beaucoup de bien du système Battlelore, alors j'ai voulu tester. J'ai obtenu à bon prix "Bataille pour Westeros", alors une ami de fac, on a tenté la première partie (sans savoir qu'elle avantageait les Stark).

Le livre de règle est volumineux, il fait un peu peur, mais en fait les règles sont très simples et très efficaces, permettant de jouer rapidement (ou presque) à un vrai wargame. Bon, ensuite Fantasy oblige les héros sont très puissant ...

Permier scénario donc. Les Lannister descendent la King's Road, et un détachement pro Stark ne veut pas les laisser faire.

photos de la table de bataille.

photos de la table de bataille.

Les règles sont vites assimilées. Les caractéristiques vont dépendre de toirs éléments :

- type de l'unité

- couleur de l'unité

- présence d'un héro

 

Type+couleur va donner le mouvement et les attaques d'une unité. Il faut savoir que plus l'unité est puissante (l'orde de couleur est vert <bleu<rouge) plus elle touche facilement une unité inférieure et plus il est difficile de la toucher.

 

Pour les combats, on utilise les dés spéciaux qui ont sur leurs faces soit un dapeau de couleur soit un drapeau noir. On touche lorsqu'on obtient le drapeau de la couleur de l'unité attaquée (pas de défense possible). Un drapeau noir signifie que l'unité qui défent devra battre en retraite. A chaque blessure on enlève une figurine. Pour détruire une unité avec un héro, il faut infliger en une fois le nombre de blessure maximum.

 

Voilà en gros le principe du jeu. Certaines restrictions s'appliquent au terrain.

 

C'est simple, efficace et compréhensible.

Partie en cours, avec un jet de dés particulièrement lamentable
Partie en cours, avec un jet de dés particulièrement lamentable

Partie en cours, avec un jet de dés particulièrement lamentable

Le premier scénario avantage pas mal le camp de stark. En plus, les lannister ont fait d'horribles jets de dés, qui a mené à une belle défaite ... même si la moitié des unités Stark y sont passées.

 

Pour gagner, les Lannister devaient prendre les objectifs marqués par le signe Stark sur la table. Il fallait donc traverser la rivière, dérrière laquelle des archers se planquaient, et gérer un détachement Stark de l'autre côté de la rivière, lourdement armé.

 

Ce fut sanglant (pas bref) et très dans la veine des bouquins.

 

Vive les Stark, King of the North !

Table en milieu et en fin de partie.
Table en milieu et en fin de partie.

Table en milieu et en fin de partie.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher