Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 juin 2015 5 26 /06 /juin /2015 16:46

Lanterns est le premier jeu kickstarté que je reçois et c'est une très agréable surprise.

 

Pour les joueurs, c'est un peu le jeu de la rencontre entre Jaïpur, Carcassonne et les Dominos.

 

Le but du jeu : obtenir le plus de points de victoire (pour faire clair) en échangeant des combinaison (3 paires de couleurs identiques, 4 fois la même couleur et une carte de chage couleur) contre des "dédications". Le problème, c'est que ces "dédications" ont une valeur qui va descendre au fur et à mesure que les joueurs vont les échanger ...

 

On obtient les cartes de deux façons : quand on pose une tuile, on reçoit une carte pour chaque côté de la tuile qui a la même couleur que la tuile adjacente (il faut au moins une correspondance pour poser la tuile). De plus, tous les joueurs reçoivent une tuile de la couleur, sur la tuile posée, qui leur fait face. Aussi, une personne posant une tuile peu obtenir entre 2 et 5 tuiles, et elle obtiendra aussi des tuiles chaque fois que les autres joueurs joueront !

 

Le jeu se termine au dernier tour après la pose de la dernière tuile.

Avis : Lanterns

Le déballage est sympatique. La boîte est bien remplie, même si le jeton "premier joueur" semble un peu inutile (vu qu'a priori, on ne change pas de premier joueur, mais je vais vérifier ça ce soir dans les règles).

 

On pourra regretter que les tuiles ne soient pas plastifiées ou dans un carton plus solide. Après une bonne trentaine de parties, les bords des tuiles commencent à perdre leur couleur, faisant apparaitre du blanc. Ca n'empêche pas de jouer, mais c'est dommage.

 

Je conseille vivement de plastifier les cartes "couleur", avec des petites pochettes adaptées. Vosu allez beaucoup, beaucoup manipuler ces cartes, et elles sont très fines (trop ?). Du coup, pour assurer une durée de vie au jeu, il faut vraiement les pastifier.

Petit zoom sur la boîte.

Petit zoom sur la boîte.

Le jeu en lui-même est une vraie réussite. Aussi bien jouable à 2 qu'à 4 (ce qui estrare), il est tactique, distrayant et très rapide à prendre en main.

 

J'ai testé avec beaucoup de monde et il a fait l'unanimité. C'est un bon petit jeu à avoir pour une soirée entre copains ou un après midi pluvieux.

 

Je le classe dans la même catégorie que Jaïpur, avec l'avantage de se jouer à 4 !

 

En regardant l'image suivante, vous vous demanderez sûrement ce que sont les jetons rouges. Ces jetons, récupérés quand il y a une "plateforme" sur la tuile posée ou une tuile adjacente, permet d'échanger par tour une couleur contre une autre.

Avis : Lanterns

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher