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27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 16:12

Ces derniers temps, j'ai arrêté de jouer à Warhammer 40.000, par manque de temps et un peu dégouté par la politique de sorties tout azimut de Gamesworkshop. Mais je suis encore d'acutalité...

 

Or, voilà que Gamesworkshop décide d'arrêter définitivement leur jeu phare, Warhammer Fantasy Battle (WFB), pour sortir un nouveau jeu, "Age of Sigmar".

 

J'avoue avoir été bien bien dépité, pour moi, WFB c'était LE jeu de référence, qui nous survivrait tous...

 

Avant de me lancer dans mon avis de non joueur, je me suis penché sur les premiers retours. Hé ben ... même ceux qui sont favorables à Gamesworkshop ont du mal à trouver quelque chose de vraiment positif.

 

Les remarques :

- la dernière version de WFB était souvent vue comme compliquée, confuse, difficile d'accès aux nouveaux joueurs. En gros WFB était plutôt destiné aux vétérans, aux optimisateurs et aux joueurs compétitifs. Age of Sigmar apporte un système simple, aéré, de type escarmouche plus fun ;

- les règles sont trop succintes, imprécises, ne prévoient pas toutes les situations, notamment certaines qui peuvent donner un énooorme avantage à certaines races (faut dire, avec des règles sur 4 pages, téléchargeables ici (http://www.games-workshop.com/resources/PDF/AoS_Rulesheets/warhammer-aos-rules-fr.pdf) on peut pas vraiment faire mieux) ... surtout que les règles spéciales sont maintenant personnalisées pour chaque unité, dans les "compendium" (voir plus bas), à l'inverse du travail d'homogénéisation réalisé pour Warhammer 40.000 ;

- l'équilibrage du jeu est absent ... pour l'instant chaque joueur prend un nombre équivalent de "warscroll" ... qui correspondent à une unité. Donc un régiment de cavalerie lourde est équivalent à un régiment de gretchins ... oui, ça pique un peu ;

- le premier joueur est déterminé, chaque tour, par un lancé de dés. Du coup, le dernier joueur d'un tour peut être le premier du tour suivant, ce qui permet des combos assez violents ... et pas fair play ;

- la magie a été repensée, moins puissante et plus présente ;

- toutes les armées de WFB peuvent être utilisées dans Age of Sigmar grace aux "compendium", livrets d'armée contenant les règles pour toutes les unités existentes ;

- le franglais : Gamesworkshop a décidé de ne plus traduire les éléments clefs du jeu : noms des figurines, héros, objets, compétences, etc. On parle donc à moitié en français, à moitié en anglais, avec des traductions incompréhensibles.

Age of Sigmar : le surprenant reboot de Warhammer Battle

Comme vous pouvez le voir, pour l'instant la réception du jeu est très très mitigiée. Il faut intégrer le fait que ce reboot de WFB est tout jeune et que comme tout jeu il aura besoin d'un peu de temps pour arriver à maturité.

 

Malheureusement, en regardant les avis et vidéo sur internet on se rend rapidement compte d'une chose : le jeu n'est pas jouable en l'état, c'est un brouillon qui impose à la communauté d'établir les règles pour rendre la chose utilisable ...

 

Allez, pour me faire mentir, un post très favorable au jeu sur le forum de trictrac : http://www.trictrac.net/forum/viewtopic.php?f=1&t=152687

 

Pourquoi avoir jeté WFB à la poubelle ? Je vais partir un peu en conjectures ...

 

Tout d'abord pour des raisons touchant à la durée de vie du jeu. Comme dit auparavant, WFB était un vieux jeu, complexe, compétitif, plein de vétérans et peu accessible aux nouveaux joueurs. Pour relancer l'intérêt pour le jeu, une énième version n'était sans doute pas suffisant.

 

Surtout, je pense, pour des raisons économiques, car le reboot permet :

- une rationalisation des licence, avec un rapprochement des styles de jeu et des pattes graphiques ;

- facilitent la vente aux jeunes/nouveaux joueurs, cible principale de Gamesworkshop (on le voit bien avec la direction prise par Warhammer 40k) ;

- de relancer une gamme de figurine que tout le monde peut/va acheter, permettant de limiter l'impact du marché de l'occasion sur les ventes.

 

A voir maintenant si le pari de Gamesworkshop va payer. Ce qui est sûr, c'est qu'il est dommage qu'ils aient appliqué leur principe du silence total avant mise en vente pour cette révolution, car ceci aura participé à un event de panique et de déception chez les joueurs actuels.

Age of Sigmar : le surprenant reboot de Warhammer Battle

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