Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2015 3 19 /08 /août /2015 17:03

King Down est un des premiers projets kickstarter auquel j'ai participé, j'avoue sans vraiment comprendre le jeu, son fonctionnement ou sa portée.

 

J'ai surtout été séduit par les figurine et la motivation des auteurs du projet.

 

Bam, voilà 15 jours, je reçois le résultat du kickstarter. Première impression, très jolie boîte, même si un peu amochée par le transport. Des figurines fines et très bien moulées, même si quelques unes ont tendance à se coucher.

 

Les règles du jeu sont un peu obscure et nécessitent une ou deux parties pour être comprises. Les règles sur les cartes de sort sont aussi obscure et nécessitent de se référer à la liste détaillée des sorts en fin de livre de règles. Mais mis à part ces petits défauts, le jeu se joue bien en une heure agréable et avec du rythme.

Avis : King Down
Avis : King Down

Qu'est ce que King Down ? C'est un jeu d'échec auquel on a rajouté des pièces et modifié le fonctionnement :

- le joueur joue à son tour des actions, qu'il paie avec des cartes qu'il défausse (les actions sont jouer une carte unité/sort, bouger, prendre une unité adverse) ;

- pour utiliser une pièce, il doit l'activité avec une carte unité, qu'il peut renforcer avec des cartes sort qui ont différents effets ;

- une zone centrale de 4 cases donne différents avantages, en termes de cartes piochées et de points de victoire.

 

Les pièces se comportent comme aux échecs (sauf les nouvelles, bien évidemment).

 

Au début de sont tour, le joueur doit défausser toutes les cartes qu'il a utilisé au tour précédent, sauf une. Le sort ont des effets très différents, de l'action gratuite à la récupération d'une pièce prise par l'ennemi (et donc une perte de PV pour lui !).

 

 

Le but du jeu est d'obtenir 8 points de victoire, sachant que chaque unité prise vaut 1 PV, un roi en vaut 2 et qu'une unité dans la zone centrale rapporte 1 PV (2PV quand c'est un roi).

 

 

L'utilisation de cartes d'unités avec des compétences spéciales et de sort rend le jeu vif et imprévisible, écartant le côté mathématique des échecs (ce qui me convient très bien). Il faut un peu de temps pour s'habituer aux règles et aux icones, mais le temps passe vite et la victoire peut arriver en quelques coups.

Avis : King DownAvis : King Down
Avis : King Down

En conclusion, c'est là encore une très bonne surprise issue d'un Kickstarter, qui donne un renouveau aux échecs et me donne envie de jouer à un jeu stratégique.

Avis : King Down

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Le Gallo Rémy 21/08/2015 15:40

trop cool comme jeu mais dis moi, je joue les hauts elfes et si tu aurais des idées à acheter ce serait sympa !

darkape 21/08/2015 16:05

Bonjour, merci pour ton commentaire Rémy cependant je ne comprends pas ta question ...

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher