Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2016 3 10 /02 /février /2016 11:04
Avis : Monster Mansion

Monster Mansion est un jeu, issu d'un kickstarter, arrivé pour Halloween 2015. Un groupe de visiteur dans un parc d'attraction s'est retrouvé bloqué dans la "manson hantée" qui se tranforme en vrai maison de cauchemard. Les joueurs vont devoir coopérer (ou pas) pour sortir de la maison ...

Fiche Technique : Monster Mansion
2 - 8 joueurs environ 10min/joueur
12+ non distribué en France
Prix : -

Tric trac : -

Page kickstarter

 

Chaque joueur prend un personnage, avec une compétence spéciale, et une carte "points de vie". Un joueur dispose de 4 attributs : points de vie, agilité (bonus au lancé de dés), soin (nombre de points de vie soignés) et combat.

 

A chaque tour, le joueur devra tirer une carte "rencontre" (qui va du monstre, au coup de vent voire à la pièce d'or) puis il pourra réaliser une de 3 actions : bouger, attaquer ou soigner.

 

Le joueur bouge d'une case uniquement, mais devra parfois lancer le dés en entrant ou pour sortir de la salle. Il retire du résultat à obtenir son attribut d'agilité (4+ avec une agilité de 2 devient 2+). Il amène "ses" monstres avec lui.

 

Le système de combat est simple : une attaque fait autant de dommages que l'attribut "attaque". On peut attaquer "son" monstre, mais aussi les monstres attachés aux autres joueurs dans la même salle. On peut aussi attaquer les autres joueurs.

 

Le joueur peut, sans que celà coûte une action, utiliser certains objets qu'il aura acheté (pendant le tour des autres joueurs) au magasin.

 

C'est un jeu en coopération, du coup les autres joueurs peuvent "assister" (prêter les attributs) un joueur qui est dans la salle, qui vient d'y entrer qui qui vient d'en sortir.

 

Les monstres attachés aux joueurs ont des effets différents. Certains donnent des malus, empêchent de bouger, ou infligent des dégats au joueur actif ou aux autres joueurs dans la même salle à la fin du tour.

 

Une partie de Monster Mansion, ça donne ça.

Une partie de Monster Mansion, ça donne ça.

La difficulté va donc être, en coopératif, de se débarasser des monstres qui pourrissent la vie, tout en avançant dans les salles du manoir hanté, et ça peut devenir très difficile en cas de mauvais tirage (monstre sur monstre sur monstre), car en plus ... il y a un timer !

 

Oui, j'ai oublié de le dire, il faut sortir dans un temps limité : 10min par joueur ! Du coup, ça peut vite être stressant (mais toujours amusant) sur la fin ! Surtout si on meurt. Dans ce cas, on réapparait sur la case départ ... en perdant son équipement ...

 

A noter que celui qui sort gagne, même si le reste de son équipe n'y arrive pas. Et si on trouve ça trop facile, le jeu prévoit des "agendas" qui vont modifier les conditions de victoire (un VIP DOIT survivre, un psycho doit fgaire perdre tout le monde, etc.).

 

Un très bon jeu d'ambiance, parfait pour haloween par exemple, servi par un matériel génial : timer, pièces en métal (sisi), cartes et boîte de très bonne facture.

 

 

Le beau matos, avec pièces en métal ! si si !

Le beau matos, avec pièces en métal ! si si !

Monster mansion fait partie, avec Lanterns, des bonnes surprises Kickstarter, petits jeux financés sans regarder de trop prêt et qui ont donné un super résultat !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher