Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2016 7 14 /08 /août /2016 21:19
Avis : Heroes of Normandie

Heroes of Normandie, qu'est-ce que c'est ?

Cette fois les combats se dérouleront dans les bocages de Normandie en ce merveilleux été de 1944.
Le soleil brille, les marguerites fleurissent, les mitrailleuses font entendre leur tactac romantique dans le petit matin. Dans ces paysages normands des milliers d'hommes vont se battre et mourir, en brave ou en lâche. Ou alors, juste en homme... Mais nous, nous allons nous concentrer sur les héros, ceux qui peuplent les films de guerre de l'âge d'or hollywoodien. Un Pont Trop Loin, Le Jour le Plus Long, Patton, De l'Or Pour les Braves, Il Faut Sauver le Soldat Ryan... voilà nos inspirations, voilà ce que l'on vous offre ! Nous avons repris le système de Frontières qui a montré son efficacité et qui a eu un certain succès auprès de la communauté ludique et nous l'avons shooté avec une bonne dose de d'adrénaline. Nous avons voulu le simplifier sur quelques aspects tout en gardant sa richesse.

Trictrac

Heroes of Normandie

2 joueurs 60min +
10+ Evil Pig
Prix : 50€

Note Trictrac :

90/100

 

Heroes of Normandie, c'est une version soft (mais pas trop) de wargame, un peu déjanté et qui ne se prend pas au sérieux.

 

Plus qu'un avis, je vous présente une retour d'expérience sur ma première partie de Heroes of Normandie. Pour un "vrai" avis sur ce jeu, il me faudra plusieurs parties.

 

La boîte est remplie de matos dans tous les sens (pions, cartes de jeux, etc.), qui promet une énorme rejouabilité et une possible complexité dès lors qu'on s'investit un peu dans le fonctionnement du jeu et la compréhension des règles.

 

Parce qu'il faut avouer que le livre de règle d'origine est un peu ... euh ... confus. Il faut vraiment s'inverstir dans sa lecture (et relecture) pour bien intégrer le focntionnement du jeu. Je vous conseille de télécharger les règles améliorées disponible sur le site de Evil Pigs.

Nous avons donc commencé par le premier scénario "Cadeau du ciel" : une unité de reconnaissance US rencontre au détour d'un virage dans le bocage un observateur décédé descendant doucement en parachute ... ils doivent aller récupérer le corps pour éviter la perte de documents stratégiques. Les allemands, en ballade, le voient également.

 

Là où ça se complique, c'est que fin du tour 3 des engins de transport apparaissent ...

 

Le début de la partie se passe bien pour les allemands (moi). Dans une stratégie offensive typique (bastoooon), j'ai rapidement lancé mes forces pour engager l'ennemi. Les Yankee prennent des touches et une de leur unité, l'éclaireur le plus proche de moi, finit par trépasser (tour 1 et 2).

 

Les yankees sont assez inefficaces, mais il s'avère que le porte document est tombé plus proche des lignes yankee que des miennes (détermination au hasard...). Et là, le sort tourne et les véhicules légers arrivent.

Les yankee s'emparent du porte document et les véhicules légers foncent pour assurer une couverture des troupes.
Les yankee s'emparent du porte document et les véhicules légers foncent pour assurer une couverture des troupes.

Les yankee s'emparent du porte document et les véhicules légers foncent pour assurer une couverture des troupes.

Je ne perds pas courage face à ce coup du sort, fort de mon "premier sang" je fais charger mes fiers guerriers Teuton ... pour foirer deux fois mes jets de combat ! Bon, c'était pas très malin non plus de ma part de charger à travers d'une forêt ...

 

En conséquence, ma charge héroique se retourne contre moi et le feu croisé américain a raison de deux de mes unités à pieds ! En plus, les yankees s'emparent du porte document ! J'arrive à sauver une unité en la planquant dans le Sdkfz.

 

Je me venge en détruisant le Half-Track, espérant pouvoir bloquer la fuite ennemi mais malheureusement les débris du Half-track bloqueront mon Sdkfz et mes hommes ne pourront pas abattre les fuyards ....

 

Victoire US !

Avis : Heroes of Normandie

Conclusion :

 

Super expérience entre le Wargame et le jeu de plateau. Bon, je dois dire que ça manque de figurine à mon goût, mais bon c'est mon talon d'Achille le petit char peint ...

 

Le fonctionnement du jeu est finalement assez intuitif, on est peu allé voir les règles, mais j'avoue qu'il le faudra plusieurs parties complémentaires pour maîtriser le fonctionnement du jeu.

 

Une bonne introduction au wargame et un bon divertissement, pour lequel il faudra prendre le courage de s'immerger dans des règles pas toujours simple à intégrer (la nouvelle mouture des règles disponibles sur internet doivent cependant pouvoir aider ...).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher