Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 août 2016 5 12 /08 /août /2016 13:57
Avis : Claustrophobia

CLAUSTROPHOBIA

2 joueurs 60min +
14+ Asmodée
Prix : 50€

Note Trictrac :

88/100

 

Petite présentation de Claustrophobia plagiant la fiche du jeu sur Wikipédia :

 

Le jeu s'inscrit dans l'univers de Hell Dorado dont il est un spin off et s'inspire du fonctionnement de Space Hulk. 

 

L'univers du jeu se passe en 1634. La guerre de l'époque entre les différentes peuplades d'humains crée un portail vers les enfers, et les Occidentaux ne tardent pas à vite se dire qu'envahir les enfers eux-mêmes pour y piller les ressources serait un grand bien pour l'église. Ils construisent donc la nouvelle Jérusalem au-dessus de ce portail, elle-même construite déjà au-dessus d'une ancienne fondation dont les troglodytes étaient les déchus ouvriers. Poussés par les démons, ils remontent les couloirs refouler l'invasion humaine.

 

La boîte est très fournie et contient tout ce qu'il faut pour bien jouer : jetons, tuile en carton de qualité; cartes de références, "clous" plastiques rouge pour les blessures des humains, boitiers platiques pour les cartes de références des humains, pleins de pions (blessures et pouvoirs) et des figurines pré peintes de bonne qualité.

La boîte du jeu et son contenu

La boîte du jeu et son contenu

Les figurinesLes figurines

Les figurines

Les règles du jeu sont assez clairement expliquées dans un petit livvre de règles, conclut par plusieurs scénarios. Un joueur joue le groupe d'humain venu taper du streumon dans les tunnels. Il conservera ses personnages (aux compétences diverses, mais en gros un mage, des éclaireurs et des tank) qui, pour mourrir, doivent se prendrent chacun  blessure. Mais attention, chaque blessure va handicaper le joueur humain car il pourra avoir pour conséquence de rendre la figurine inutile pendant un tour ! (En effet, au début du tour, le jour humain jette un dé qui détermine les caractéristiques pour chaque figurine, sauf que si la ligne correspondant au résultat du dés a été annulée du fait d'une blessure, la fig ne pourra rien faire ce tour !).

 

Le jour Streumon va lui pouvoir faire apparaître des monstres pour s'opposer et tuer les humains. Mais il peut faire plus : il jette trois dés au début de son tour et les attribue à une table de compétences qui va déterminer ce qu'il fait ce tour : beaucoup de points de menaces (pour faire apparaître des monstres) ? donner des compétences violentes à ses sbires ou modifier les règles d'apparition pour placer des monstres pile sur les humains ?

 

A celà s'ajoutent des cartes qui peuvent donner des avantages soit par des objts soit en changeant certaines règles (type ce n'est plus le joueur humain qui tire la salle explorée, mais le Streumon qui en sélectionne une dans les trois premières et la place comme il veut ...).

 

Les parties sont relativement rapides considérant le type de jeu : comptez entre 45 et 90 min de jeu selon le scénario, la stratégie et la chance respective des deux joueurs.

 

Les camps sont très différents mais bien équiibrés. La manière de jouer l'humain est assez intuitive et beaucoup d'avantages sont accordés pour contrebalancer le fait qu'aucun renfort ne peu arriver (résistance, pouvoirs, compétences complémentaires).

Partie en cours, photo de mauvaise qualité ... nouveau téléphone chinois (true story).
Partie en cours, photo de mauvaise qualité ... nouveau téléphone chinois (true story).

Partie en cours, photo de mauvaise qualité ... nouveau téléphone chinois (true story).

photo de meilleure qualité du blog de MerMouy (blog.youm.org/2013/02/03/claustrophobia-duels-scenarises/)

photo de meilleure qualité du blog de MerMouy (blog.youm.org/2013/02/03/claustrophobia-duels-scenarises/)

Après plusieurs parties jouées, je peux confirmer ce que j'ai lu ci et là. C'est un très bon jeu à deux quand on cherche à trouver un jeu de plateau/figurine sans obligation de jouer à 4. Le rythme est bon, tout comme l'intrigue et les rebondissements. En plus le jeu est très différent si on joue les humains ou les streumons.

 

Et puis y'a l'ambiance : sauver des humains attaquer par des démons dans des tunnels, on retrouve ce qui a fait le succès de Space Hulk.

 

J'adhère complétement, le jeu restera longtemps dans ma ludothèque !

 

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher