Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 août 2016 7 28 /08 /août /2016 14:22

 

Les Aventuriers du Rail est une série de jeux de trains emplis de choix cornéliens. Des règles simples, un matériel superbe et de superbes illustrations contribuent tous à l’appel de l’aventure… Construisez votre compagnie et créer la ligne la plus longue à travers l'Europe (plagiat du site de days of wonder).

Avis : Les aventuriers du rail Europe

Les  aventuriers du rail Europe

2-5 joueurs 40min
8+ Days of Wonder
Prix : 40€

Note Trictrac :

85/100 (664 avis)

 

Les aventuriers du rail, c'est un classique du jeu de plateau. Chaque joueur joue une compagnie de train qui doit mettre en place des lignes à travers, à l'origine, l'Amérique du nord. Le gagnant était celui avec le plus de lignes (étant précisé que plus une ligne est longue, plus elle rapporte de points) et qui réussissait à remplir des objectifs (relier ville X à Y).

 

Les mécanismes se pigent en 20min, on tire des cartes de couleurs qui permettent de faire des combinaisons pour "relier" deux villes (poser nos petits trains dessus), étant précisé que les liaisons sont de couleurs différentes ... il peut alors être rageant de ne pas voir passer de bleu alors qu'on a besoin de 3 cartes bleues pour relier Paris à Bruxelles !

 

La version Europe apporte une réponse à ce problème, un joueur peu placer une gare sur une ville où il a au moins une ligne. Ceci lui permet de profiter de la lisaison d'un autre joueurs dans le cadre de la réussite d'une de ces missions. Mais attention, chaque gare conservé vaut 4 points de victoire ...

 

La version Europe premet en outre de créer des liaisons par ferrys ou tunnels. 

 

Petite précision cependant.

Avis : Les aventuriers du rail Europe
Avis : Les aventuriers du rail Europe

Les deux photos illustrent une fin de partie : les couleurs des lignes correspondent aux couleurs des joueurs. sur la gauche de la carte se trouvent les cartes "wagon" que l'on peut prendre dans le cadre d'une action (une autre action sera de poser une ligne de trains). Tout autour du plateau se trouve la piste des points de victoire.

 

C'est un incontournable du jeu de plateau : simple, aux règles collant bien au thême et avec une  vraie profondeur stratégique potentielle.

 

Et j'avoue que c'est fun de pouvoir faire une ligne Paris-Moscou plutôt que Boston-Chicago !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher