Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 août 2016 2 16 /08 /août /2016 19:20

Shazamm est un jeu de société pour deux joueurs où deux sorciers ivres se battent en duel sur un pont au dessus d'une rivière de lave (le truc qui arrive à tout le monde). Ils ont créé un mur de flamme sur le pont qu'ils doivent jeter vers l'adversaire ... mais le pont ne résiste pas face à tant de magie et commence à s'écrouler ...

 

Chaque joueur doit repousser progressivement l'adversaire au moyen d'un mur de feu, jusqu'à ce qu'il tombe du pont (détruit) dans le fleuve de lave.

 

Les règles sont téléchargeables sur le site du créateur et vous trouverez un guide stratégique pour la version électronique applicable en général au jeu.

Avis : Shazamm

Shazaam

2 joueurs 20min
10+ Asmodée
Prix : 25€

Note Trictrac :

77/100 (151 avis)

 

Le matos du jeu est sympa, bien que j'ai été un peu déçu par la qualité du carton de certaines pièces (dont le terrain de jeu). Pour autant, on trouve dans la boîte un terrain de jeux, des cartes sortilèges, des disques pour compter le mana et des "figurines" en carton.

 

Le jeu est un "double guessing" : chaque joueur mise un nombre de mana et celui qui a misé le plus fait bouger le mur de flammes d'une case (sachant que chaque sorcier comment à 3 cases du mur). On continue les mises jusqu'à ce que la figurine d'un joueur soit touché par le mur. Et là, on replace les figurines à 3 cases du mur, et on recommence, jusqu'à ce que le repositionnement pousse une figurine hors du pont.

 

Dit comme ça, c'est pas super motivant. Ce qui rend le jeu intéressant est qu'on a 50 mana par manche, que l'on doit gérer intelligemment car quand un joueur épuise son mana, l'autre peut pousser le mur d'autant de cases que de points de mana qu'il lui reste, jusqu'à toucher la figurine adverse ...

 

En plus de devoir deviner combien vas mettre l'adversaire, il faut prendre en compte les 15 cartes sortilèges (dont une fausse) qui peuvent doubler les points de mana ou au contraire inverser les cartes mana, inverser le sens de progression du mur (pratique si on a perdu) ...

 

D'où la qualification de "double guessing".

Une partie de Shazamm en cours.
Une partie de Shazamm en cours.

Une partie de Shazamm en cours.

Le jeu tourne bien, les règles sont simples, on a des situations marrantes et des retournements inattendus. La partie est rapide (à la lecture des règles je m'attendais à un truc lent) et il y a un côté poker avec du bluff et de la stratégie.

 

Pour autant, ce jeu ne m'a pas vraiment passionné. Pour l'instant, sous réserve d'autres parties, il est dans la catégories de jeux dont je pourrais me défaire car il ne m'a pas passionné. C'était amusant, sans plus.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher