Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 septembre 2016 4 29 /09 /septembre /2016 14:18

Vous recherchez un petit jeu, transportable, à forte rejouabilité ?

 

Vous aimez les casse-tête logiques ?

 

Vous souhaitez savoir qui est Jack l'éventreur ?

 

Alors Mr Jack Pocket est un jeu pour vous !

Avis : Mr Jack pocket

Mr JACK Pocket

2 joueurs 15 min
14+ Asmodee
Prix : 15€

Note Trictrac :

89/100 (362 avis)

 

Le jeu se joue sur un carré de 9 tuiles, chacune représentant en même temps un quartier de Londres et un suspect.

 

Le principe du jeu est l'opposition entre l'equéteur, qui contrôle Holmes, Watson, et le chien Tobby, et Mr Jack, qui doit faire en sorte que les enquêteurs ne puissent pas isoler Jack et l'arrêter.

 

Au début de chaque tour, les quatre jetons vont être lancés en l'air. Chacune des faces qui apparaît alors représente une des quatre actions réalisables ce tour-ci (actions parmis : déplacer un enquêteur entre une et trois cases, bouger un des trois au choix mais d'une seule case, faire pivoter une carte ...). Le premier joueur choisit une action, le deuxième en réalise deux et le premier réalise la dernière.

 

A la fin de chaque tour, Jack doit dire s'il est visible ou pas car les enquêteurs voient dans l'enfilade de rues qui est devant eux, jusqu'à trois suspects. En fonction de sa réponse, il faut alors retourner les tuiles qui sont alors forcément innocentes. Si Jack n'a pas été découvert avant d'avoir récupéré 6 sabliés (qui se trouvent sur les cartes suspect ou en terminant un tour sans être dans la ligne de vue d'un enquêteur), il gagne.

 

Les règles sont disponibles sur le site de l'éditeur, ici.

Une partie en cours, bon cherchez pas la logique c'était notre partie de démarrage et j'avais pas pigé toutes les règles ...

Une partie en cours, bon cherchez pas la logique c'était notre partie de démarrage et j'avais pas pigé toutes les règles ...

Mon avis :

 

C'est un très bon jeu tactique et logique, assez différents des autres jeux de ma ludithèques. Tout est une question de placement, ça me fait penser à du puissance 4 et du tetris : quand on est Jack, comment faire pour que Holmes ait le moins d'indices possibles ? Faut il faire en sorte qu'il me voit ? Quand on est Holmes : quelle est la position optimum pour éliminer les succès ? qui Jack essaie t'il de protéger avec ses manoeuvres ?

 

Je trouve que le jeu est un peu asymétrique en termes de difficultés, le rôle de Jack étant plus difficile. Pour autant, ce n'est pas insurmontable et on pourra retrouver un équilibre après un certain nombre de parties quand les deux joueurs auront une connaissance fine des règles.

 

Un jeu de qualité, qui dérange les méninges (mais pas trop) pour un prix tout petit !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher