Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 mai 2017 7 07 /05 /mai /2017 17:43

Je vais inaugurer avec cet article une nouvelle série sur mon blog : les avis jeux PC. Je ne vais écrire que sur les jeux qui provoquent chez moi une réaction, voire vive réaction, positive ou négative (sans doute plus rarement, quand un jeu est pourri je passe ma route).

 

Commençons donc par : Conan Exiles.

 

 

Un jeu

1+ joueursSurvival
15+Funcom
Prix : 29,90€

Note metacritic:

n/a

 

Jeu en ligne ou en local, en early access.

Pourquoi vous parler de Conan ? 

 

Parce que c'est un jeu qui m'a séduit et sur lequel je passe beaucoup de temps en ce moment. Alors je vais tenter une approche objective, mais vous comprendrez que je suis un tantinet positif.

 

Conan c'est quoi ? Ben en fait ça ne réinvente pas l'eau chaude : survival dans le monde de Conan, i.e. monstres, mecs musclés et demoiselles dénudées dans une période fantasy proche de l'âge de bronze.

 

Avant toute chose, pour ceux qui ne connaissent que les films avec Schazi, je vous invite fortement à la lecture d'une ou deux nouvelles de Robert E. Howard, en gardant en tête le contexte et l'époque d'écriture. Je dis ça parce que les nouvelles ont été écrites aux USA à partir de 1930 et sont parues dans des magazines populaires. On y trouve donc énormément de clichés de l'époque : héros masculin et blanc (pour la défense d'Howard,il a des sidekick de toutes les couleurs et de tous les sexes), force mâle brute, victime féminine jeune/jolie/dénudée etc.

Un "pulp" Weird Tales

Si on accepte de prendre ces nouvelles dans ce contexte, on peut y découvrir un univers fascinant et noir, un rythme type séries (on sait que Conan gagne toujours à la fin) et un pan de l'histoire de la civilisation occidentale. Et puis des femmes nues. Oui, parfois ça joue aussi.

 

 

Tant que j'en suis à la partie univers autour de Conan, il y a aussi le jeu "Conan by Monolith", le jeu de plateau le plus abouti dans l'univers de Conan. C'est un jeu asymétrique (équipe de héros c/ 1 méchant), ça se joue de 2 à 5 joueurs. J'en parle plus dans ce post, et je ferai bientôt le résumé d'une partie.

 

Pour moi, c'est un must du jeu de plateau/figurine (surtout depuis qu'ils ont fait une nouvelle version des règles, c'était pas super compréhensible au départ), avec de belles figurines pour ravir les peintres.

 

 

Revenons à Conan Exiles.

 

Attention, c'est de l'Early Access, donc un produit officiellement non fini. Il est très suivi par les développeurs qui font des updates régulières.

 

C'est un "survival" dans le monde de Conan donc. On retrouve tous les marqueurs du survival : nécessité de se nourrir, de boire, de se mettre à l'abri de bêtes agressives, craft tentaculaire et parfois compliqué/chronophage, PVP brutal ou policé selon les serveurs.

 

En pratique, ça donne ça :

 

L'inventaire contient les éléments importants du développement de votre personnage : inventaire des objets et du stuff, statistiques et "recettes" (arbre de technologie) et à droite la fenêtre de craft.

 

 

La construction de bâtiments est simple : après avoir crafter l'élément à partir des matières premières disponibles dans l'inventaire, une version translucide de l'objet permettra de le positionner correctement (étant précisé qu'un système "aimant" facilite un positionnement correcte).

 

 

Le jeu présente également des cycles jours nuit qui, au delà de l'effet esthétique, on un réel effet sur le jeu : le joueur avec une torche est plus facilement visible des bêtes que de jour (donc tu attires tout ce qui rode à une borne) et en l'absence de flamme ben tu vois rien du tout ou presque. 

 

 

Le jeu a, en pratique (de ce que j'en ai vu), deux phases (surtout si on commence pas à jouer avec des potes) : un level up jusqu'au lvl 20/30 (sur 50 actuellement) dans une zone de départ riche en matière première simple et en animaux moyennement dangereux (bon y'a des crocos quand même). On peut faire ça en solitaire. 

 

Ensuite, pour évoluer il est nécessaire de faire équipe avec d'autres joueurs, du fait de la difficulté des monstres, de la spécialisation de l'arbre de technologie et, ben, du PVP. 

 

Pour finir, le jeu propose aussi des donjons avec des boss, des armes de sièges, un système d'esclaves pour la défense ou le craft ... et bientôt des montures et de la magie.

Exemples d'ambiances dans la zone "noob" de départ. Je suis lvl 15.
Exemples d'ambiances dans la zone "noob" de départ. Je suis lvl 15.
Exemples d'ambiances dans la zone "noob" de départ. Je suis lvl 15.
Exemples d'ambiances dans la zone "noob" de départ. Je suis lvl 15.

Exemples d'ambiances dans la zone "noob" de départ. Je suis lvl 15.

C'est le premier survival auquel je m'attache vraiment. J'ai passé énormément de temps sur Minecraft, mais plus pour le côté légo que survie. 

 

Dans Conan, je retrouve la recette Minecraft dans un monde fantasy-barbaresque-adulte (nudité et sang partout + démembrements).

 

La communauté est très active et, pour l'instant, super sympathique. Pas beaucoup de "Kévin 15 ans" mais des joueurs majeurs entre 20 et 40. N'hésitez pas à nous rejoindre sur les serveurs de conan exiles France !

J'espère que cet article vous aura été utile, n'hésitez pas à me laisser des commentaires !

Partager cet article

Repost 0
Published by darkape - dans Avis jeux Jeux PC Conan
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher