Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Avis : Blood Rage

Avis : Blood Rage

e Ragnarök est arrivé ! La Fin du Monde est proche...

Dans Blood Rage, les joueurs prennent le contrôle de puissants clans Vikings en quête de gloire avant que le monde ne touche à sa fin dans une ambiance d’apocalypse. Tandis que le Ragnarök consume la terre, les Vikings vont devoir faire ce qu’ils font le mieux : envahir et piller, tuer et mourir dans des batailles épiques. La vie est éphémère, mais la gloire est éternelle !

Trictrac

Blood Rage

2-4 joueurs60 min 
14+Edge et CMON
Prix : 78€

Note Trictrac :

88/100 (81 avis)

 

 

Lien vers les règles du jeu en VF ainsi que la FAQ

Blood Rage réussit à unir, dans des règles assez simples, un jeu de plateau stratégique avec de superbes figurines et un suspense intense. 

Il allie l'importance des choix stratégiques (dois-je piller les provinces ou au contraire mourir pour aller au Valhalla ?) avec l'aide de cartes missions (à la aventuriers du rail), de bonus dont la nature change à chaque tour selon des carte sélectionnées dans un intelligent système de distribution (qui apporte monstres, mais aussi cartes de combat ou améliorations par un système de draft -i.e. chaque joueur sélectionne une carte d'une mains de 6 avant de passer la main à son voisin-), sans compter des bonus à quérir en cours de route permettant de gagner plus de gloire dans les batailles ou de mettre plus de personnages sur le terrain.

En outre, ce jeu pardonne une lenteur de chauffe : les derniers tours sont ceux qui attribuent le plus de points de victoire. Il est donc possible de se rattraper au dernier âge avec un coût de mettre (ou un bonne carte).

Et pour les combats, c'est pas les statistiques qui sauvent : c'est la comparaison des caractéristiques de force des troupes présentes + la valeur de la carte de combat. Les cartes combats tournent dans les mains partagées lors des drafts ...

En plus, le jeu est beau, le matériel est de qualité et la durée (45min à 2, 60min à 4) est bien respectée.

Sans parler du thème ! (perso j’agrémente la table de runes et je fais passer de la musique adaptée pour renforcer l'ambiance !).

Un super jeu que je ne manquerai pas de ressortir.

contenu de la boîte de jeu

contenu de la boîte de jeu

Petit exemple de la partie (1v1) jouée il y a peu :

Les Ours contre les serpent. Bon c'est une première partie de découverte donc comme d'hab j'ai planté trois ou quatre règles (par exemple que les Drakkars peuvent lancer des pillages, que payer pour une amélioration permet une invasion avec l'unité améliorer -étant précisé que les monstres entrent en jeu en tant qu'amélioration- que les cartes combats du perdant retournent dans sa main et que l'appel au combat concerne aussi le joueur qui a lancé le pillage).

 

Premier tour, je pars sur une tactique Loki : la Gloire dans la mort et je mets en jeu le premier monstre. Enfin, un monstre, un roi nain. Oui, c'est un peu la loose.

 

 Le tour de carte a été assez pratique pour moi : missions de contrôle des zones jaunes, là où une région sera détruite ... Mon adversaire se concentre sur le pillage et l'augmentation des caractéristiques du clan.

 

 

Nous sommes au coude à coude en termes de points, cependant il me devance beaucoup sur les caractéristiques de clan. La seconde phase est délicate. Mon adversaire continue à piller, notamment Yggdrasill qui rapporte un max en capacité (en plus il se permettait de repiller les provinces pillées grâce à une amélioration). En conséquence, il pouvait aligner plus de troupes sur le plateau, gagnait plus de gloire pour les batailles... 

 

J'ai continué ma tactique très Loki : mission de contrôle d'une province bleu et jaune, je me concentre sur la province qui sera détruite en fin de phase pour avoir un max de points de gloire (et en priver mon adversaire).

 

Vous remarquerez le petit plus déco avec le sac de runes sur le plateau. On a joué également avec une playlist "vikings" (alors il y a du viking ou plutôt celte, ça colle aussi)

 

 

Phase 3, la fin des temps approche. Les cartes sont plus puissantes, comme les récompenses pour les Guerriers au Valhalla. Y'a eu plus de castagne, j'ai notamment sorti les gros monstres qui tâchent, plusieurs combats m'ont permis de marquer des points de victoire et d'avoir à la fin de la phase d'action une grosse avance. J'ai continué ma tactique de la réussite de mission et de gloire dans la destruction (Loki :love:). Sauf que ...

 

Sauf que mon adversaire avait une carte doublant ses points de gloire pour mort au Ragnarok...

 

 

Résultat final : 141 / 140... (pour moi le 141). Une remontée spectaculaire de mon adversaire au point que j'y croyais vraiment plus. Ce qui m'a sauvé, c'est les différents bonus de destruction pour mes troupes, et notamment le +8 pour le Drakkar.

 

On s'est bien amusé, on ne sait pas ennuyé, au contraire. Le rythme du jeu (à deux) était rapide et demandait à être réactif. Et la durée de la partie est raisonnable (60min).

Pas mal de mécanismes (comme celui permettant aux voisins de participer à un pillage ou les cartes de combat) seront bien évidemment plus essentiels dans une partie à plusieurs.

 

Ce jeu est un vrai coup de cœur, je le recommande chaudement !

Petit point de vue subjectif

Petit point de vue subjectif

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article