Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2017 1 10 /07 /juillet /2017 10:06

Continuons sur les jeux de carte stratégique, dans la même ligne que Koryo testé il y a peu de temps.


« Harald » est un jeu d'influence et de majorité. A la tête d'un village, chaque joueur va tenter d'attirer les personnages les plus influents du pays pour se faire remarquer par le Roi, et entrer dans ses bonnes grâces. Mais pour l'emporter, il faudra faire preuve de réflexion et utiliser avec sagacité les compétences de chaque personnage.

Harald a unifié les différents royaumes et est devenu Roi de cette puissante nation. Dans cette paix nouvellement instaurée, les différents peuples vont se livrer une autre guerre, faite d'intrigue et de lutte d'influence. Envoyez des émissaires au conseil du Roi pour gagner en influence, et faire que votre village devienne le plus prestigieux.

TricTrac

Avis : Harald

Harald

 

2-4 joueurs

30 min 

10+

Runes éditions
Prix : 1€

Note Trictrac :

83/100 (46 avis)

 

 

Les règles en français se trouvent ici.

En pratique, le jeu consiste à poser par tour  cartes, une dans le "conseil du roi", qui déterminera la valeur en points de chaque personnage (en fonction du nombre d'exemplaires présents) et une dans le village, qui permettra 1) d'utiliser le pouvoir de la carte et 2) de marquer le cas échéant des points bonus.

 

Chaque carte a trois information : le personnage, sa compétence et les points bonus marqué selon les conditions prévues par la carte.

 

Le jeu, une fois les compétences intégrées, devient stratégique : vaut il mieux maximiser les points "conseil du roi" ou favoriser un équilibrage entre conseil du Roi et points bonus ? La plupart des compétences spéciales permettent de nuire aux adversaires en échangeant des cartes, retournant des cartes ou les supprimant.

 

ATTENTION : au dernier tour les joueurs ne posent pas de carte au Conseil du roi et les joueurs comptent leurs points dès qu'ils ont fini de jouer ! J'avais oublié ce dernier point, ce qui désavantageais beaucoup le premier joueur tout en avantageant le dernier ...

Partie en cours de Harald (3 joueurs) et présentation de chaque famille de personnage
Partie en cours de Harald (3 joueurs) et présentation de chaque famille de personnage

Partie en cours de Harald (3 joueurs) et présentation de chaque famille de personnage

Le jeu a un ticket d'entrée plus important que Koryo pour deux raisons :

- les pictogrammes de compétences et des points bonus ne sont pas intuitifs. Il faudra passer une partie de votre première partie à consulter le résumé du livret de règles pour comprendre le fonctionnement (les cartes mémoires ne sont pas utiles).

- il y a plus de possibilités stratégiques offertes par les cartes de personnage et plus d'aléas lié à ce que les autres joueurs peuvent faire.

 

Le jeu est rapide, très prenant  et bien équilibré. Il entre dans mon top de jeux rapides (et j'adore son imagerie celtique).

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher