Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2017 1 03 /07 /juillet /2017 23:02

Koryo est un jeu de carte stratégique dans un univers steam-punk. Bon, avec des illustrations steam punk, parce que l'univers, en fait, on s'en tape.

 

Description très claire de Tric Trac :

 

 

A chaque tour de jeu les joueurs vont jouer des personnages, chaque personnage à une valeur de 1 à 9 qui correspond au nombre d’exemplaires de cette carte et au nombre de points de victoires qu’ils rapportent à la fin de la partie si vous avez la majorité.
Mais attention, à chaque tour, le joueur qui à la majorité dans une famille (valeur) gagne aussi leurs pouvoirs et c’est la bonne gestion de ces pouvoirs qui vous mènera à la victoire ! La partie dure 8 tours, pas un de plus ni un de moins. A chaque tour le nombre de cartes que piochent les joueurs diminue et la taille de son influence (nombre de cartes en jeu) augmente.

Tric Trac

Le gagnant est celui qui aura le plus de points de victoires, qui sont calculés en ajoutant des jetons de PV gagnés grâce à la famille marchand et aux points de chaque famille dont on contrôle la majorité des cartes (si égalité, personne n'a de point).

 

Alors dit comme ça, c'est assez byzarre. Le jeu est en fait profond et très stratégique, car si l'objectif c'est de faire des suites de cartes, il existe des possibilités d'échanger (de force) des cartes avec l'adversaire (ou entre adversaire), de défausser des cartes de l'adversaire et de se protéger contre tous ces effets. Et les pouvoirs ne sont actifs que si on a la majorité des cartes posées sur le plateau ... ce qui peut donner lieu à des choix cornéliens.

 

Ah oui, petit truc aussi, on ne peut poser que des cartes d'une seule valeur par tour (genre 3 cartes 8 ou 2 cartes 9), sauf si on a la majorité de cartes "5" (armateur) qui permet de déposer 2 cartes (et uniquement 2) différentes.

 

On pose les cartes face cachée en même temps, de sorte à ce qu'il est impossible de savoir ce que l'autre joueur a jouer (par contre, on joue les effets l'un après l'autre.

 

De là il existe des choix difficiles : à ce tour, je pose juste deux cartes en espérant avoir un majorité pour un max de points en fin de partie ou juste celle ci qui me permettra d'en piocher une de plus, si tout va bien, au tour suivant ?

Avis : Koryo

Koryo

 

2-4 joueurs15 min 
15+Moonster Games
Prix : 18€

Note Trictrac :

82/100 (129 avis)

 

 

Les règles en français se trouvent ici.

En pratique, les parties sont rapides et tactiquement profondes. Bon, par contre il faut se chauffer, ce n'est pas un jeu qu'on découvre et comprend aux 2 premiers tours. On a besoin d'une partie d'entraînement.

 

Faut l'apprivoiser, la bête.

 

En conclusion, un très bon jeu rapide et malin (et pas cher) ! Et puis steampunk.

Début de partie de Koryo

Début de partie de Koryo

Partager cet article

Repost 0
Published by darkape - dans Jeux de cartes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher