Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Helmawr contre attaque

Nouveau rapport de bataille de nécromunda. Même joueurs, gangs un peu modifiés mais surtout pas du tout la même chance ... 

Pour bien acquérir les règles, on reste sur du simple : tuer tout le monde.

Rapport NX-003-AY  du Capitaine Casius, extrait :

Suite au massacre de la patrouille lors de l'embuscade des Eshers, le Commandement a décidé de rentrer ses efforts. Fini l'attaque éclair, nous commençons une technique d'attrition et de nettoyage systématique. 


Et ça commence sur une zone baptisée "BCA-02 alpha". Cette zone appartient à un quartier méchanicus non utilisé, mais ses réservoirs d'eau potable sont encore actif. D'après nos indicateurs, c'est un noeuf logistique du trafic des Esher. Notre objectif est de nettoyer la zone et d'installer une base d'opération pour le secteur.

Notre informateur nous a permis de savoir quel était le meilleur moment pour tomber sur le gang avec son leader non préparé. L'opération a été lancée au petit matin.

 

Suite à l'échec de la dernière partie, j'ai modifié ma liste pour augmenter le nombre d'enforcers avec pour objectif d'avoir un capacité de saturation plus importante. J'ai gardé le Sniper qui, s'il a une efficacité qui peutêtre limité en dessous de 24" de distance, fait quand même super peur. J'ai mis 2 bolter, donc l'efficacité a été prouvé à la partie précédente. Et enfin, j'ai voulu tester l'efficacité de l'arme lourde des enforcers, tout en gardant le lance grenade avec grenades Krak.

Le gang Esher était constitué d'à peu prêt la même équipe que la dernière fois.

Placement de départ : rouge : enforcers / Jaune : capitaine / orange : champion-sniper / Bleu foncé : Esher / Bleu clair : lieutenants et Bleu azur : leader

Placement de départ : rouge : enforcers / Jaune : capitaine / orange : champion-sniper / Bleu foncé : Esher / Bleu clair : lieutenants et Bleu azur : leader

Notre tactique est simple : deux enforcers avancent en défensif sur le flanc gauche, couverts par le sniper qui monte sur la tour, pendant que le flanc droit avance pour prendre en tir croisé les ganger qui n'auraient pas osé avancer.

 

Les bolters et le snipe sur le flanc gauche (dont le premier peint ! yeah !)

 

Vu du camp Esher. La cheffe se retrouve en fond de map grâce à la tactique "informateur" des enforcers

 

Le premier tour commence assez violemment. Alors que les Esher se divisent en trois avancées (droit, centre et gauche), les enforcers font de même. L'arme lourde avance pour aligner les gangers qui se sont mis à couvert ... et rate + incident de munition ... 

Heureusement, son collègue tir un grenade Krak qui blesse gravement ladite ganger. Tout le flanc droit avance.

La championne Esher blessée par un tir de lance grenade

 

Sur la gauche, un bolter et le snipe montent sur un immeuble. Le bolter se fait tirer dessus par une ganger à fusil à aiguille, qui le rate. Le snipe réplique et la blesse légèrement. Le dernier bolter court sur la gauche pour se mettre à couvert et contrecarrer l'avancée Esher sur le flanc.

 

Malgré une avancée prudente, le "sniper" Esher est blessée légèrement par le Sniper Enforcer

 

Mouvements du tour 1 : 2 blessés Esher, RAS enforcer

Mouvements du tour 1 : 2 blessés Esher, RAS enforcer

Les Esher changent de tactique. Leur flanc droit se met à couvert, la sniper se relève et se cache. La championne blessée continue à ramper à couvert. Sur mon flanc droit, leur leader court vers les enforcers, sabre énergétique au clair, alors que deux autres gangers la couvrent dans l'ouverture.

L'enforcer à bolter qui était parti en avant voit l'avancée et recule pour tirer à travers la carte. S'ensuit un échange de tirs où un enforcer est touché (bloqué mais sauvé par son armure) et une ganger est blessée légèrement. Il est rejoint par son coéquipier qui a laissé le sniper monter sur une position en hauteur. Cette position ne l'avantage pas beaucoup en réalité car, à moins de 24" de ses cibles et celles-ci étant souvent à couvert, il ne bénéficie pas du bonus de +1 pour toucher.

 

La charge des Esher et échanges de tirs

 

Un enforcer est bloqué par un tir ennemi

Le capitaine avance avec un enforcer à fusil à pompe, avec la ferme intention d'abattre la leader adverse avant qu'elle ne puisse charger. L'arme lourde et le lance grenade se mettent en arrière, au cas où la leader passerait.

 

positionnement du flanc droit enforcers

 

Evolution tour 2

Evolution tour 2

La chance et la supériorité de l'armement des Enforcers va faire la différence. 

Un des enforcers à bolter se relève et ils arrosent ensemble toutes les Esher qui sont visibles. Ils en blessent une gravement face à eux et blessent une autre de l'autre côté de la carte. Le Sniper n'arrivera pas à toucher la sniper adverse, qui le loupe également.

Une Esher gravement blessée ici

 

Et une autre Esher à terre là

Le lance grenade s'avance et réplique à des tirs de la ganger qu'il a blessé précédemment (mais qui s'est relevée, malgré la gravité de ses blessures), sans arriver à la toucher.

C'est alors que le capitaine et son coéquipier foncent vers la rampe et visent la leader Esher. Le capitaine la mets à terre avec son pistolet mitrailleur sans la blesser. Son coéquipier tire alors avec son fusil à pompe en mode mitraille et malgré une force de 2 arrive à la blesser et ... la tue !

 

 

Sans leader et face à l'écrasante supériorité des Enforcers, les Esher se replient. Victoire pour les enforcers.

Résumé du tour 3 : le capitaine et un enforcers abattent le leader, les échanges de tir sont tous à l'avantage des enforcers

Résumé du tour 3 : le capitaine et un enforcers abattent le leader, les échanges de tir sont tous à l'avantage des enforcers

Victoire par abandon. La partie est allée à l'exacte inverse de la dernière. J'ai un peu mieux utilisé ms figurines et la saturation a bien fonctionné. Le sniper a été ... euh ... ben quand il a tiré il a touché et un peu blessé. Il a continué, surtout, à faire peur. 

J'ai aussi tout fait pour ne pas me retrouver à courte portée des plasma/fuseurs ... pas envie de perdre de nouveaux éléments "vaporisés".

Mais c'est surtout ma chance aux dés qui était désagréable pour mon adversaire. La leader Esher devait survivre statistiquement. Avec une force de 2, j'avais à faire 5+ et 6+ (en gros) pour qu'elle décède ... et c'est ce que j'ai fait. 

Les bolters, alliés au lance grenade et au bélier lourd (l'espèce de mitrailleuse) ont efficacement bloqué l'avancée des Eshers grâce à leur portée notamment. Le bolter, c'est la vie.

Pour la prochaine partie, avec le gang peint, je vais sûrement varier les troupes et introduire les boucliers. Et avec un peu de chance aussi intégrer un nouveau mercenaire. Parce que le Squat il est cool, super efficace mais avec 3" de mouvement ... il passe la partie à traverser la carte !!!

Rapport NX-003-AY  du Capitaine Casius, extrait :

Un bon coup de fusil à pompe à fini par neutraliser définitivement la cheffe de ce gang de dealers de drogue. Avec sa mort, une blessée grave se vidant de son sang et les autres se cachant derrière le moindre couvert, elles ont compris qu'elle devaient courrir pour sauver leur peau.

Le corps de la cheffe sera envoyé au Commandement pour identification et examen. On a souvent des surprises quand on prend l'identité de ces furies. 

J'ai fait fortifier le secteur et le QG d'opération est en place. Avec ce noeud en notre contrôle, le traffic sera durablement destabilisé ... ce qui pour nous n'est pas nécessairement une bonne nouvelle. Elle vont revenir. Mais on sera prêt. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article