Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Nouvelles du front - gérer sa masse de peinture

Un problème que rencontre tout peintre/joueur d'un jeu GW est qu'on a tendance à accumuler les boîtes et les maquettes ... pour finalement se laisser déborder. On a envie de tout peindre, on change d'idée avec le ryhtme des sorties GW pour finalement changer à nouveau en fonction des parties et de notre agenda.

Et finalement, cette accumulation de boîte peut être, en tout cas pour moi, paralysante. 

Alors j'ai trouvé un truc : anticiper avec un tableau de retroplanning. Enfin, du retroplanning anticipé (ouais je n'ai pas peur de contradictions).

Je me suis appuyé sur un Excel programmé trouvable gratuitement sur internet :  https://www.excel-pratique.com/fr/telechargements/plannings/retro-planning-excel-no271.php

L'avantage est qu'en simplifiant un peu, on a sur une même page le plan de charge (tout ce qu'on doit peindre), le temps que ça prend et un calendrier pour prévoir ce qu'on peut raisonnablement prévoir. 

Pour moi, ça va donner ça pour les prochains mois :

Nouvelles du front - gérer sa masse de peinture

Cette méthode m'aide tout d'abord parce qu'elle m'apaise. Je sais ce que je peux peindre/monter et à quel moment. J'ai prévu un délai raisonnablement tenable (et si jamais ça dépasse, c'est pas grave car le reste va se déplacer grace au programme). 

C'est aussi ce qui me permet de savoir que j'ai mon planning peinture full jusqu'en 2021 au moins : tout achat devra être compensé par une vente, toute nouvelle armée devra être compensée par un abandon d'armée (ce que j'ai commencé à faire avec mes Nécrons).

Si vous avez un gros évènement (genre une Apo), ça vous permet de prévoir votre liste en anticipant ce que vous pouvez raisonnablement avoir peint/monté dans le temps qui vous reste ...

 

 

Si comme moi vous êtes submergés par vos projets en cours, essayer de remplir cet excel. Ca prend un peu de temps au début, mais vous verrez que pour toute la chaîne logistique (ce qu'il faut sortir, peinture etc. à acheter) c'est un gain de temps considérable !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article