Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Mon p'tit avis sur : Settlers VII - PC

Mon p'tit avis sur : Settlers VII - PC

J'ai profité du confinement pour redécouvrir certains jeux anciens, et notamment Settlers VII. 

Je suis un grand amateur de jeux de stratégie/city builder, mais en mode tranquille. Voir ma ville détruite parce qu'il me manque un bout de route à tel endroit accédant à tel puit, bof. Je n'ai pas assez de temps pour jouer pour apprécier les jeux punitifs.

Et bien Settlers VII correspond bien à mes attentes.

Mon p'tit avis sur : Settlers VII - PC

Certes, ce n'est clairement pas un jeu nouveau. Sorti en 2010, le jeu a été très bien reçu apr la critique, mais moins par les joueurs, pour deux raisons : d'une part parce qu'il fait profondément évoluer le gameplay des settlers. S'il conserve le cachet settlers, on retrouve plus rapidement les codes des RTS moderne ce qui a perdu beaucoup d'afficionados. Et il a aussi beaucoup souffert de son DRM (2010 était en pleine période de DRM super exigeantes à coup de connexion internet obligatoire et ralentissement de machines).

 

Il n'en reste pas moins l'un des meilleurs opus de la série.

Mon p'tit avis sur : Settlers VII - PC

Et en 2021, il reste toujours jouable avec grand plaisir. Proposant des défis sans pousser à l'échec, il a le côté contemplatif qu'on aime avec tout city builder qui se respecte. La dimension militaire reste, à mon sens, anecdotique même si elle est nécessaire pour faire avancer l'histoire. 

On peut se montrer créatif, se lâcher tant qu'on fait un minimum attention à sa consommation de ressources et leur disponibilité sur la totalité de la mission.

Attention de bien aller chercher les patchs qui permettent de faire tourner cet ancêtre sur nos nouvelles machines (c.f. lien ci-dessous).

Alors oui, ça ne vaut pas Anno 1800 ou AoE IV. Mais c'est un très bon jeu pour moins cher qu'un café à la machine. Et ça, si vous avez le temps, ça ne se refuse pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article