Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

One Page Rule

Bonjour Lect.rice.eur,

 

Connaissez vous One Page Rule ? One Page Rule, ou OPR, est un système de jeu sans licence qui apporte des règles simplifiées pour le wargame sci-fi ou fantastique. 

Bon, pour parler clairement, ce sont des règles de jeu alternatives pour Warhammer 40k et AOS/Battle. 

Les règles sont simplifiées (la base tient sur un recto-verso) et gratuites, ainsi que les livres d'armées qui ressemblent beaucoup ... ô hasard ... aux armées de Tonton Games.

One Page Rule, c'est par ici => https://onepagerules.com/

Si vous avez peur de la langue de Bekham, vous avez tout traduit en français ici => https://forum.onepagerules.com/thread/565/player-resources-faq-battlescribe-translations

One Page Rule

Il est possible de s'abonner au Patreon (avec possibilité d'annuler à tout moment), pour avoir accès aux règles avancées (on parle alors d'un "livre" de 32 pages) avec la possibilité d'ajouter des règles optionnelles à vos parties : placement de terrains, missions supplémentaires et sous missions, évènements aléatoires, effets des terrains/objectifs, jeu multijoueur (plus qu'à 2) etc.

Les créateurs du jeu proposent leur propres figurines, mais en fichiers STL à imprimer soit-même.

Surtout, un créateur de profil est disponible en ligne pour les personnes abonnées au PATREON, permettant de créer les profils de figurines qui n'en auraient pas, par exemple pour les figurines FW ou les titans...

Leur méthode pour faciliter le jeu : des stats resserrées, une liste restreinte de capacités spéciales et des règles claire. Et mettre en avant que les joueurs peuvent faire des règles maisons. Et une activation alternée des unités entre les deux joueurs.

One Page Rule

Bon ça c'était la présentation froide du truc. Mais en pratique, ça donne quoi ?

Déjà des règles qui ne sont pas modifiées tous les mois à coup de nouveau bouquin ou de nouvelle sortie.

Un feeling très proche de W40k, qui reprend les bons côtés des différentes versions : des règles simples qui tranchent vers le wargame et non le réalisme : pas de def de véhicule selon les côtés, pas de cible prioritaire, pas de ruissellement de modificateurs incompréhensibles.

On comprend très vite comment ça marche et ce qu'il faut faire.

Les parties sont rapides (on fait 750 points soit 16 figs en une heure sans se presser) et surtout personne ne l'ennuie.

Oui, parce que le coeur de ce qui en fait une super alternative, c'est l'activation alternée justement.

C'est un détail, mais ça change tout. Fini d'attendre de perdre la moitié de son armée quand c'est l'adversaire qui a l'alpha, de le regarder jouer pendant une plombe. Mais ça accélère aussi le rythme de la partie car on peut contrer la stratégie de l'ennemi en court de route, ou au contraire s'assurer du fonctionnement de sa stratégie en ayant sa réaction en temps réels.

Cette découverte relance, pour moi, l'intérêt dans 40k (le jeu). Si je reste fan du monde, je n'en pouvais plus de ces livres de règles qui arrivent tout les temps, les figurines par bennes chaque moi, l'impression d'être noyé dans un jeu qui change de version chaque quinzaine.

Et pour un papa casu comme moi, c'est une bouffée d'oxygène.

Donc atendez vous à voir plus de black templars et de garde impériale dans les prochains articles !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article