Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

OPR 001 : La menace Xénos

Premier rapport de bataille, sur notre partie découverte d'OPR.

Que de bonnes impressions. Et pour une fois nous avons bien compris les règles dès le début, pas d'oublie particulier si ce n'est que :

  • les tirs peuvent être séparés s'il y a des profils d'arme différents dans une même unité
  • pour le couverts, il y a couvert si 50% de l'unité est à couvert

750 points chacuns. 16 Primaris, 16 Eldars + 3 Jetbike. 

Planète Maurius IV. Cette planète a été colonisée au début de la première vague d'expansion humaine. Contrairement à d'autres, elle s'est principalement développée horizontalement et s'est rapidement couverte de structures humaines. L'activité aidant, aujourd'hui sa surfance est composée de 50% de structures humaines diverses (dont deux énormes cités ruches), 20% d'océans (en disparition rapide) et le reste en déserts.

Point de saut Warp stable, le système est habitué aux conflits récurrents, que ce soit avec des envahisseurs extraterrestres ou des ennemis issus de l'humanités (hérétiques, marines déchus...).

Et on ne prend pas toujours la peine de reconstruire. Il reste donc souvent des secteurs en ruine, que l'Administratorium n'a pas pris le temps de réhabiliter.

C'est dans une de ces zones que les renseignements intérieurs ont identifiés une présence hostile et fuyante. Beaucoup d'hommes sont morts avant que la menace ne soit identifiée : les Eldars, petite force d'infiltration.

Leur cible semble être un complexe industriel désaffecté. Si leur objectif réel n'est pas identifié, la réponse elle est évidente : quoi qu'ils préparent, il faut les stopper.

Le Gouverneur planétaire, informé, donne la tâche aux Frères Primoridiaux du chapître des black templars. La Garde Impériale ou planétaire, trop loin et déjà engagée, ne pourra pas réagir assez vite.

Une petite force est projetée au plus vite pour faire face aux Eldars.

OPR 001 : La menace Xénos

Mission simple (prise d'objectifs, pas de sous mission, le gagnant détient le plus d'objectifs au tour 4). La zone Templars en gris et la zone Eldar en bleu.

Le placement des objectifs ne me semble pas trop en ma faveur. Les deux objectifs les plus proche de moi sont à découverts. L'objectif 2 est en plein dans la ligne de feu d'un bâtiment de la zone Eldar.

Donc je fais une stratégie en trois mouvement :

  • Flanc droit = mes Primaris mode assaut, avec un héro à grosse épée
  • Centre = mes plasmas pour couvrir les points 2 et 4 (j'ai 30pts de portée)
  • Flanc gauche = mes intercessors ont pour mission de prendre le point 1, l'activer et avancer vers le 2 

Le flanc droit va courrir, prendre le point 4 et, selon l'avancée de la partie, soit courrir vers les spider en face soit prendre le point 3.

Le flanc gauche prend le point 1, survit puis prend le point 2.

Le centre couvre les flancs.

Vue depuis l'arrière du flanc gauche, débit de partie et depuis mes lignes vers le flanc gauche Eldar
Vue depuis l'arrière du flanc gauche, débit de partie et depuis mes lignes vers le flanc gauche Eldar

Vue depuis l'arrière du flanc gauche, débit de partie et depuis mes lignes vers le flanc gauche Eldar

Les Eldars se sont disposée en face comme suit :

  • flanc droit = unité de faucheur (appelée par erreur spider sur la carte) planquée dans les bâtiments, avec une ligne de tir dégagée sur les points 1 et 2 (point 4 sur la photo)
  • centre droit = les jetbike prêtes à bondir sur 2 ou entre 2 et 3
  • centre gauche = les Scout ont avancées pour se placer sur le point 3 avant le début de la partie
  • flanc gauche = seconde unité de faucheur (appelée par erreur spider sur la carte), avec une ligne de tir sur les primaris d'assaut et le point 4 

Au Tour 1, les Marines la jouent agressif : les assaults courrent pour prendre possession de l'objectif 4, sous les tirs nourris des faucheurs et des Scouts. Les faucheurs abattent un marines, les Scouts tirent sur le héro et lui enlèvent un point de vie.

De l'autre côté, les intercessors avancent, s'étalant pour qu'un d'entre eux soit à 3pts de l'objectif, en espérant un maximum de couverts. Ce qui était un erreure stratégique de ma part, car s'ils peuvent tirer sur les faucheurs (sans leur faire de perte), les faucheurs tuent 2 marines , ce qui m'oblige à retirer comme perte celui proche du point 1 ... et donc ne me permet pas de l'activer.

Les Hellblasters (plasmas) s'avancent à couvert et tirent sur les faucheurs, apportant le premier kill pour moi.  

Gris = SM / Bleu = Eldar, flèche noire = mouvement / flèche orange = tir

Gris = SM / Bleu = Eldar, flèche noire = mouvement / flèche orange = tir

Tour deux : les Eldars sont sur la défensive. Ils tentent de faire avancer leurs jetbike vers le point n°2 et une est détruite par les Hellblaster. Mais en retour Jetbike + faucheurs réduisent les intercessors à deux hommes, cachées dans les ruines. Et le point 2 est activé. Les Eldars ont activé 2 points c/ 1 pour les Templars.

Les templars font leurs spécialité : la stratégie du panache (aussi appelée "pan dans la gueule") : l'unité d'assault sort de la tranchée, à découvert et court en direction des scouts. Enfin court ... on a dit que traverser la tranchée était un terrain difficile, donc ils court de 6. Ils se prennent des tirs des Scouts et des faucheurs, de sorte qu'il ne reste plus que 3 primaris et le héros de vivant.

Gris = SM / Bleu = Eldar, flèche noire = mouvement / flèche orange = tir

Gris = SM / Bleu = Eldar, flèche noire = mouvement / flèche orange = tir

Tour 3 : les Templars enfoncent les lignes.

Le Tour 3 a été le pivot dans cette partie. La stratégie que je voyais alors comme la plus sécurisante était de courir vers le point 3, pour l'activer et m'occuper des Scouts au tour 4. Cependant, on s'est rendu compte que j'étais à portée de charge des Scouts. J'ignorais l'impact des Primaris au CAC.

Mais je suis Templar dans l'âme ... on voit de l'hérétique ... on charge !!!

Les assaut ont donc chargé les scouts et les ont rasé à la charge ! 😲 Puis consolidation à 3pts vers l'objectif mais avec les faucheurs dans le dos qui en profitent pour abattre 2 autres primaris. Il ne reste alors plus qu'un primaris et le héro.

 

Fin de charge des primaris et vue bien dégagée des faucheurs qui leur tirent lâchement dans le dos
Fin de charge des primaris et vue bien dégagée des faucheurs qui leur tirent lâchement dans le dos

Fin de charge des primaris et vue bien dégagée des faucheurs qui leur tirent lâchement dans le dos

Les Hellblasters achèvent les Jetbikes, alors que celle-ci exterminent les derniers intercessors. Le point 2 est une "no man" zone.

Fin du tour 3, les Eldars ont 2 points, les Marines 1. 

Le point chaud de la partie, le point 2

Le point chaud de la partie, le point 2

Tour 4 : La retraite des Eldars.

Si je ne bouge pas, les Eldars gagnent. Et je dois prendre/neutraliser au moins un points. Du coup je mets en danger deux unités en espérant qu'une survivra :

  • les assauts ainsi que le héro vont courrir sur le point n°3. Ce faisant, s'ils peuvent se cacher des tirs des faucheurs de mon flanc droit ... ben c'est pas le cas des autres ;
  • les hellblasters courent sur le point 2. Ils sont, là encore, dans protection. 

Une unité de faucheurs peut, potentiellement, éradiquer une unité. Mais il suffit qu'une passe ...

Les Eldars arrosent l'unité d'assaut, abattent le dernier Primaris, mais le héros survit à tout !

 

Gris = SM / Bleu = Eldar, flèche noire = mouvement / flèche orange = tir

Gris = SM / Bleu = Eldar, flèche noire = mouvement / flèche orange = tir

Fin de partie :

Primaris : 3 points activés (le point 4 en début de partie, le point 3 au tour 3 et le point 2 à la course au tour 4)

Eldars : 0 point activé (leurs deux points activités ont été pris par les Primaris)

 

Victoire Black Templars.

 

 

Bon, on va pas se le cacher, les Primaris sont des brutes, avec sav 2+/ qual 3+ et regen 5+... Si on ajoute à ça les 30pts du plasma des Hellblasters ... ça fait le café ! 

Bon en attendant, deux unités ont été détruites par les Eldars, qui en ont perdu 2 également. Donc sur la léthalité, les Eldar c'est pas mal. Ce qui a fait défaut à mon adversaire, ce sont les armes à PA. Avec plus d'armes à PA, j'aurai eu rapidement plus de morts et surtout mes Primaris d'assaut n'auraient pas pu être aussi téméraires. C'est une chose de charger des scouts sniper en calçons que les 

Ce qui a fait la différence lors de cette partice, c'est la mobilité et l'initiative, qui a été au bénéfice des Primaris.

Super partie, j'ai eu plaisir à sortir mes décors non peint. Bien motivé pour reprendre la peinture pour de nouvelles aventures !

Le rapport des Black templars a fait état d'un engagement rapide et violent, mais victorieux, par la grâce de l'Empereur.

Les Primaris ont rencontrés les Xénos dans les ruines d'un manufactorum, au bord de la zone désertique. La puissance de feu ennemie était clairement supérieure, mais les soldats de l'Empereur ont avancés sous le feu et leur armure sanctifiée a repoussé les projectiles.

A la fin de l'engagement, les Xénos ont disparus, manifestement téléportés selon l'agent de l'Ordos Xenos venu enquêter par la suite, laissant des motojets en ruines et de nombreux cadavres de Scout abattus par la sainte colère de Ses combattants.

Mais cette victoire ne fut pas sans sacrifice : 10 primaris ont péri sous le feu Xénos. Leurs glandes progénoïdes ont été récoltées par les Apothicaires, suivant les 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article