Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la

Conscient que faire 50 projets ne permet pas d'en mener un seul à terme, j'ai décidé de me concentrer sur une nouvelle armée, et ce malgré l'arrivée des Black templars (aaaaaaaahhhh enfin) et le fait que j'ai commencé une petite force du chapître de Tome Keepers (parce que j'en ai marre de peindre du noir).

Je laisse donc de côté l'Empereur, temporairement car il reste l'unique lumière dans les Ténèbres, pour me consacrer au montage et à la peinture d'une force Tau.

Pourquoi Tau ? Tout d'abord parce que j'adore leur côté futuriste, j'ai failli par deux fois me lancer dans une armée mais à chaque fois Sa lumière m'a ramené dans le droit chemin.

Ensuite parce que j'aime le Lore, ça change d'avoir une race dans Warhammer qui n'est pas assoifée de sang et qui place le bien commun (ou presque) au dessus de tout. L'imperium, c'est sympa (le sacrifice, la foi tousssa), mais ça reste une grosse bande de fous sadiques.

Enfin, parce que c'est une des rares armées à être cosmopolite : elle rassemble différentes espèces au sein d'un même ensemble, ce qui donne une belle variété d'options de modélisme et de peinture.

Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la

Et j'ai un projet bien spécifique en tête : faire une Force expéditionnaire Vor'La vers les mondes extérieurs. 

Force expéditionnaire : contrairement à une force de défence, coloniale ou d'expansion, cette force est la première ligne de l'expansion Tau. A ce titre, elle va faire le sale boulot du premier contact, ce qui l'exposer à des ennemis et risques inconnus et donc à des pertes. C'est pourquoi elle sera composé d'un coeur de guerriers tau, et de beaucoup de mercenaires venant de tout l'Empire :

- Kroot (beaucoup)

- Vespid

- Humains

- Demiurge

C'est cohérent pour une force expéditionnaire : on envoi des troupes aguérries et sacrifiables. Or, le lore des Tau indique la présence d'une multitude de race qui ont soit un service militaire obligatoire (les Kroot et les Vespid dans les codex, et logiquement aussi les humains qui ont rejoins les Tau) soit en mercenaires (les demiurge - les quats quoi). 

Une force de Vor'La : Vor'La est aussi un choix de cohérence en termes de lore. C'est une Sept frontière avec l'Imperium et ses innombrables mondes et dangers, d'où il est cohérent de lancer, à nouveau, des forces expéditionnaires (en espérant qu'elles ne mènent pas aux même résultat que les encalves Farsight). 

C'est aussi une Sept guerrière, qui aura donc plus de facilité à recruter et encadrer des forces militaires, y compris composées principalement d'auxiliaires. Elle aura aussi naturellement tendant à vouloir protéger sa caste de feu.

Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la
Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la
Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la

En termes de jeu, je constitue mon armée dans une perspective d'y jouer principalement avec OPR, mais de pouvoir la faire tourner sur Warhammer 40k aussi. 

Je vais lourdement m'appuyer sur l'imprimante 3D pour le recrutement des auxillaires humains et demiurge. J'ai pas mal de STL en attente ou identifiés. Pour les règles, OPR me permet de piocher chez les nains de l'espace pour les demiurges et pour les humains, soit je prends les règles des Guerriers Tau, soit de la Garde Impériale, soit le calculateur pour faire un mix. A voir. 

Enfin, il y aura nécessairement beaucoup de véhicules, en particulier des véhicules de transport. Qui dit force expéditionnaire dit bien sûr capacité de déploiement lointaine et rapide. Cette force ne peut pas tenir tout une planète de manière statique, mais devra pouvoir bondir d'un foyer de résistance à l'autre.

Celà suppose donc du véhicule Tau, mais pas que. En principe, chaque force auxiliaire aura des équipements propres. Notamment les Demiurges auront leurs motos et chars, et pour les humains leurs propres véhicules de tansport (j'attends avec impatience les fichiers du KS de Roma Ad Astra qui contient un appareil tout à fait adapté) ainsi que des chars de combat "humain". Mon parti pris est que même s'ils font partis de l'unviers Tau et qu'ils ont reçu des armes/technologies Tau, les humains doivent redécouvrir l'ingénieurie et comprendre leur technologie, avant d'intégrer celle des Tau. Ainsi, s'ils peuvent utiliser directement les "petits" équipements tau (fusils, armures), ce n'est pas la même chose pour les équipements lourds qui ne sont pas adaptés aux humains. Ils doivent donc réadapter leur industrie et leur technologie ... ce qui prend du temps. D'ailleurs, on voit que les autres espèces conservent leur technologie, que ce soit les vespid ou les kroot.

Le vaisseau de débarquement de Rome Ad Astra

Le vaisseau de débarquement de Rome Ad Astra

Enfin question peinture ? Je ne veux pas partir sur un truc trop compliqué (sinon je me connais j'en peindrai 5 et basta, or j'ai déjà 30 Kroot qui m'attendent).

Je ne veux pas partir sur un schéma de couleur de parade. Le lore et les codex des tau indique clairement que leur camouflage dépend de leur lieu de combat, pas de leur origine ou de leur caste. Il ne sont en couleurs "officielles" que pour les occasions solennelles. Contrairement aux Space Marines qui sont toujours dans leur couleur de chapître ... allez essaie de te camoufler dansune énorme armure bleu marine ...

Pour l'infanterie, je pars donc sur un schéma urbain : shadow grey/space wolf grey (ou équivalent, gris-bleu quoi) avec en dessous base noire. 

Chaque membre de l'armée aura un élément de couleur vert - référence à la couleur de la légion étrangère.

Seuls les guerriers de feu porteront le rouge de Vior'La. 

Pour les humains et les nains, l'objectif est vraiment de faire de la peinture différente avec une unité globale. Chez les humains, on va partir sur un camouflage 3/4 tons pour l'infanterie. Pour les Nains, ce sera métal bien évidemment, avec des tissus en gris/bleu.

Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la

Pour les véhicules, je veux partir sur un camouflage urbain simple à nouveau (j'ai pas énormément de temps disponible et pourtant une grande ambition en termes de nombre de figurines à peindre).

Je vais donc m'inspirer d'un camouflage deux tons de l'armée française : space wolf grey / mélange noir + gris space wolf en bandes non rectilignes.

Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la
Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la
Nouvelle année, nouveau projet - Armée Tau Vior'la

C'est joli, ça sera raccord avec les couleurs de camouflage de l'infanterie sans faire un truc super lonG.

Voilà, vous savez tout, y'a plus qu'à maintenant XD

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article