Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juin 2013 2 11 /06 /juin /2013 11:52

 

D'abord pour le GD2013 : il n'y aura pas de GD2013 à Paris.

 

Officiellement c'est pour mieux organiser le GD2014, GW voulant organiser le GD fin printemps/début été dans un autre lieu. Du coup, il n'y aura pas eu assez de temps entre octobre 2012 et juin 2013 pour tout organiser dans de bonnes conditions. On regrettera cependant l'absence de communication officielle sur le sujet.

 

L'annulation a été annoncé dans tambours ni trompettes dans une annexe à un article online de GW sur les "armies on parade".

 

De là à imaginer la petite mort d'un événement qui perdait chaque année de sa superbe pour devenir un magasin GW géant, il n'y a qu'un pas...

 

Le GD2012http://imageshack.us/a/img4/4031/20121028095345.jpg

 

Mes petites impressions sur le Gamesday2012. Tout d'abord, je précise que si c'était mon premier Gamesday, je suis cependant un habitué du mondial du modelisme. De plus, ce sont les impressions d'un participan/animateur, non d'un visiteur.

 

1°) Perception générale

 

Je me suis beaucoup amusé. Déjà c'est sympa de pas payer l'entrée, d'avoir gratos bouffe et figurine, tout en animant des tables de jeux avec les copains.

 

En plus, j'aime bien avoir accès à ce genre d'évènements avant l'ouverture des portes, ça me donne l'impression d'être privilégié.

 

Mon Stormeagle a fait belle impression, se faisant photographier toutes les 5min (sans rire). Faut dire c'était une nouveauté FW à l'époque alors ... Et pourtant, il y avait de la concurrence avec un manta Tau sur la table d'à côté !

 

http://imageshack.us/a/img266/5900/20121028092340.jpg

http://imageshack.us/a/img703/2417/20121028123514.jpg

Stormeagle arrive pour récupérer l'objo

 

2°) Sur l'organisation

 

a) L'organisation à CFJ, préparation et jour J

 

Nous avions commencé (enfin MrSkunk pour ne pas le nommer) l'organisation du GD très en avance, à partir de février mars. Cependant, l'allumage a été long en ce qui concerne la peinture, toujours mis à part MrSkunk qui a commencé bien en avance à monter le terrain.

 

Aussi, nous nous sommes retrouvés quelques semaines avant le Gamesday avec des BT pas peints (dont le stormraven même pas monté), des Tytys dont on ne savait pas s'ils seraient prêt et des décors pas encore achetés !

 

Du coup, peintures à l'arrache, Telcis qui se trouve à devoir achever une plateforme Skyshield et moi qui peint mon stormeagle jusqu'au bout de la nuit ...

 

Le jour J et J-1, rien à dire, notre organisation a été optimale. Nous avions les joueurs et les véhicules. Tout ce qui a été amené à été ramené. Les animateurs ont pu se relayer efficacement, alternant animation, déshydratation et ballades dans le GD.

 

Le scénario a bien tourné, les joueurs plutôt content. 

 

Cependant, pour la prochaine fois il faudra : jouer plusieurs fois le scénario pour bien le préparer à l'avance et prévoir un scénario court, genre une partie dure 15/20 min, ce qui supposer un scénario à objectif. Ainsi, la table avec le manta était une table où les forces aériennes et terrestres impériales devaient abattre le manta. C'était fun, tonique et ne durait que 20min.

 

A creuser si on participe au GD2014.

 

 

b) L'organisation du Gamesday

 

Bon, il est évident que le lieu était minable. D'abord, la première impression était massacré par le camp de roms installés à l'arrache dans les ruines d'un bâtiment industriel à l'immédiate proximité. Ensuite, décoration minimale dans le grand espace réservé au Gamesday. Et je ne parle pas des toilettes en ruines, en tout état de cause en nombre insuffisant ou de la présence d'un unique vendeur de boisson/nourriture très rapidement en rupture de stock.

 

Un grand bravo tout de même au staff de GW qui a vraiment donné dce qu'il avait dans le ventre pour faire du mieux possible avec ce qu'on lui avait donné.

 

Le magasin en particulier a fonctionné sans trop de queue toute la journée, malgré l'énorme affluence (vous allez me dire, normal que GW ait optimisé çà, c'est là qu'ils se font des pépétes).

 

 

3°) Sur le contenu du GD

 

Certains vérétans ont regretté l'absence d'animation exceptionnelle dans ce GD. Il est vrai que ça ressemblait à un magasin GW géant avec :

- Un grand côté vente (comme dans un magasin)

- Des tables de jeu (comme dans un magasin)

- Des ateliers peinture/rabiot/modelime (comme les petites tables dans un magasin)

  .... mais en plus grand.

 

Seul les vitrines du "armies on parade" et du "Golden demon" prouvaient qu'il s'agissait d'un Gamesday ... mais du coup, les vitrines étaient prises d'assaut et, par rapport à celles d'un mondial du modelisme, étaient assez pauvres en nombre d'entrées.

 

La seule animation de la journée (en dehors des tables etc.) a été la remise des prix du golden demon.

 

Ainsi, pas de superdiorama, de guest star, de conférence. Pas d'offres promotionnelles ou de réductions, ni d'annonces exclusives.

 

Heureusement que beaucoup de tables étaient très sympas et que les jeux étaient variés !

 

 

4°) Sur l'ambiance

 

Une très bonne ambiance, sans hurlements de "Waaaagh" toutes les 5 mins et donc pas de migraine. J'apprécie. Les visiteurs étaient motivés, sympas, respectueux des figs qu'on mettait à leur disposition.

 

Le staff GW était pas super dispo, courant partout pour que l'organisation tourne, mais a bien répondu à nos attentes matérielles (bouffe et T-Shirts) et tout a été fait pour qu'on soit à l'aise.

 

A noter 2 (oui, que deux) mecs en cosplay (dont un en commissaire impérial sur la photo de droite).

 

Une ambiance donc de magasin GW surdimensionné, un peu familiale.

 

http://imageshack.us/a/img109/1847/20121028154643.jpg

http://imageshack.us/a/img547/6859/20121028161140.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Notre table prise d'assaut ;)

 

 

C'est d'ailleurs ce qu'on peut reprocher à ce Gamesday2012, être un énorme magains GW, avec possibilité de chopper des trucs Forgeworld sans payer les frais de ports. On regrette donc le côté grand messe, un peu exceptionnelle, avec des annonces exclusives, des previews etc.

 

Allez, on y croit, un ENORME Gamesday 2014 avec pleins de trucs à voir, pour motiver les joueurs !

Partager cet article

Repost 0
Published by darkape - dans Games day 2012
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher