Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Décaper ses figurines : le test

Dans ma volonté de commencer une nouvelle armée Blood Angels j'ai récupéré des trucs et machins sur ebay. Oui, une de mes passions coupables est de récupérer des rabiots et des vielles figs mal peintes pour les retaper et, du coup, dépenser en général 50% moins cher que la valeur neuve.

 

Par exemple, j'ai récupéré un gros gros lots de rabiots et de bordel, me permettant de monter, au bas mot je pense :

- 3 escouades tactiques (au moins) ;

- 1 escoude devastator ;

- 1 escouade d'assaut (5 SM) ;

- 3 land speeder dont 1 typhoon.

 

Prix d'achat GW (3x35 + 33 + 36 + 3x25) = 249€, alors que j'en ai eu pour en gros 120€ sur ebay. Alors oui, maintenant vu l'état des land speeder, je vais devoir y mettre de l'huile de coude. 

 

Mais l'expérience m'a montré que j'ai toujours préféré les troupes que j'avais vraiment repris et customisé, ne ressemblant à aucune autre.

Les figurines tests pour le Glanzer

Les figurines tests pour le Glanzer

Le décapage de figurine, c'est un peu comme le remède contre le rhume. Tout le monde à le sien. Du coup, sur internet, on trouve mille et une façons de décape.

 

Voici par exemple un petit post récapitulatif sur le Warfo

 

Je cherche la méthode avec le meilleur rapport qualité/prix : rapide et grande efficacité avec un minimum de coup de brosse/brosse à dent, perfection non recherchée. J'ai donc sélectionné pour vous différentes méthodes que je vais tester :

 

Décaper une figurine plastique :

- Huile de frein

source : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/178672-technique-d%C3%A9caper-les-figurines-plastiques ou http://kulguhr.over-blog.com/article-j-ai-teste-le-decapage-au-liquide-de-frein-118376716.html

- Alcool à 90°

source : https://www.youtube.com/watch?v=7UwqBALUxoY

- Eau de cologne

Alors de préférence l'eau  de cologne pas cher (bouteille économique de 1 litre disponible en grande surface, j'ai trouvé dans un hypermarché carrefour). 

Laisser tremper 24h au moins puis y aller assez franchement à la brosse à dent (attention aux bidules qui dépassent de votre figurine -antennes etc- qui pourraient casser sous les coup de brosse à dent). Les parties collées pourront parfois se détacher. 

 

Décaper une figurine métal :

- White spirit ou acétone (dissolvant à ongles)

Laisser tremper dans du white spirit ou de l'acétone (mon favoris) quelques heures et décaper à la brosse à dent. ATTENTION : le white spirit et l'acétone font fondre le plastique, prenez donc soin de retirer épaulettes, bras armes et autres appendices plastiques avant de noyer votre soldat de plomb, sinon, votre précieuse épaulette personalisée sortira sous la forme d'une galette de plastique.

source : http://trollistes.forumactif.com/t269-comment-decapper-une-figurine-metal

- huile de frein (paraît que ça marche bien aussi)

 

Méthode Universelle :

- Glanzer

source : http://ulthuan-naggaroth.forumactif.com/t5337-tuto-decaper-ses-fig-au-glanzer

source : http://zeliste40k.fr/index.php?q=article&idx=23&full

 

J'ai testé certaines de ces différentes méthodes sur mes échantillons pour vous donner deux tableaux récapitulatifs.

 

Méthodes pour décaper le métal
 RésultatFrottageOdeurDangerNote/20

White

Spirit

551112

Huile

de frein

543113
Glanzer554214

 

Méthodologie: les résultats sont cumulés pour donner une note/20, 20 étant le résultat le plus efficace/positif

Méthodes pour décaper le plastique
 RésultatFrottageOdeurDangerNote/20
Eau de cologne324312
Alcool à 90°32229

Huile

de frein

443112
Glanzer444214

 

Méthodologie: les résultats sont cumulés pour donner une note/20, 20 étant le résultat le plus efficace/positif

Conclusion :

 

Toutes ces méthodes fonctionnent. Elles ont en commun qu'il sera nécessaire de faire plusieurs bains pour les figurines qui ont été vernies et qu'il faudra parfois gratter avec tige/cutter pour enlever la peinture dans les creux.

 

De plus, il est clairment plus facile de décaper des figurines en métal qu'en plastique.

 

D'un point de vue prix, on est en gros au même niveau pour une utilisation "normale" de décapage.

 

Mon préféré est le Glanzer, qui rassemble les avantages d'une grande efficacité en termes de résultat (enlève quasiment toute la peinture, sous les réserves évoquées au dessus) et d'énergie de frottage (pas besoin de s'arracher sur la figurine) mais également en termes d'odeurs.

 

Attention, tous ces produits sont toxiques (oui, même l'eau de cologne). Il est donc impératif de décaper en portant des gants et dans une pièce aérée quelque soit la méthode adoptée.

Petites illustration de l'efficacité du Glanzer :

Petit trempage des figurines et voilà le travail
Petit trempage des figurines et voilà le travailPetit trempage des figurines et voilà le travail

Petit trempage des figurines et voilà le travail

Pour qu'on soit clair, voici le Glanzer en question (crédit : http://legobelinsolitaire.forumgratuit.org/t182-les-recettes-de-l-oncle-vlad-glanzer-chasse-l-heresie)

Pour qu'on soit clair, voici le Glanzer en question (crédit : http://legobelinsolitaire.forumgratuit.org/t182-les-recettes-de-l-oncle-vlad-glanzer-chasse-l-heresie)

J'ajoute une autre méthode, la "Popote de Dark Squig", non testée mais je fais confiance à l'auteur [MaJ 08-04-2017]:

 

La Popote des Dark Squigs c'est quoi :

Dissolvant doux (donc sans acétone) + White Spirit
Et je parle du dissolvant doux actuel, celui que l'on peut trouver à Lidl par exemple pour 1,48 euros les 200ml ou à Auchan pour 1,67 euros les 200ml.

L'ancienne formule avec de l'huile de ricin et du propylène glycol corrosif et irritant, qui fonctionnait bien mieux n'est plus disponible.

Mais le nouveau fait aussi bien et même bien mieux si on le conjugue avec du White Spirit.

Bon bien sûr après un tel traitement, il faut dégraisser la figurine, moi j'ai attaqué le dégraissage avec un bain d'eau savonneuse mélangée à des cristaux de soude, pour finir avec un trempage dans de l'alcool à 95°

La plastique des figurines Warmachine l'a très bien supporté, les figurines sont intactes.

page facebook Dark Squig

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Salut ! Avant de lire l’article, je pensais que c’était toi qui avais créé ces figurines ! Elles sont belles. Je n’arrive pas à croire que l’on puisse en acheter sur eBay ! J’adore les figurines moi aussi, mais je suis trop paresseuse pour les customiser !
Répondre
S
Ah ! Comme j'aurais aimé avoir ta patience ! J'espère que ça marche bien pour toi, en tout cas ! :)
D
Merci pour ton message Solene. Je customise pas mal mes figurines : j'adore personnaliser mes armées avec des symboles propres ... et aussi parce que je fais avec beaucoup de récup' et de rabiots. Du coup la customisation est nécessaire pour que ce soit rentable !
S
Salut ! Avant de lire l’article, je pensais que c’était toi qui avais créé ces figurines ! Elles sont belles. Je n’arrive pas à croire que l’on puisse en acheter sur eBay ! J’adore les figurines moi aussi, mais je suis trop paresseuse pour les customiser !
Répondre