Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Peintures Gamesworkshop : les alternatives

J'arrive à la fin de mes pôts de l'ancienne gamme de peinture citadel. Or, je suis peut être de l'ancienne école, mais je ne veux pas acheter 8 pots pour avoir 7 nuances d'une même couleur. Je préfère avoir une gamme de peintures de base et effectuer moi-même les dégradés, éclaricissement, etc.

 

Il faut dire que du coup, pour un SM black Templar où il ne fallait que 8 couleurs (ce qui est déjà pas mal), on se retrouve avec à peu prêt le double en nouvelles peintures citadelles, sans compter les changements de nom, de teintes, etc.

 

D'après mon expérience et mes lectures, GamesWorkshop reste la référence en ce qui concerne les peintures métalliques et pour sa gamme base (avant "foundry") au fort pouvoir couvrant.

 

La dernière gamme (2017) citadel, séparant les couleurs en base, layer, shade, dry et technical. Cette nouvelle répartition rend très compliquées les tentatives de comparaisons de couleurs. Pour une comparaison facile, il existe maintenant un application sur apple et android, Minipaints de Christophe Garreau, qui permet de trouver les équivalences de couleurs dans les différentes gamme.

-:-

 

Je vous présenterai d'abord certaines des marques alternatives (peinture acrylique proche de celle de GW), avec leurs pros et cons vus par des utilisateurs glanés sur des sites internet, puis vous trouverez le tableau de comparaison de couleurs du site DakkaDakka ainsi que du tableau citadel pour s'y retrouver.

 

I) Les différentes marques de peinture

 

a) Les marques existantes

 

Les alternatives sont nombreuses, mais la plupart sont étrangères et difficilement trouvable en France. D'abord un petit aperçu de certaines marques :

 

Prince August : La peinture française par excellence, facilement disponible sur internet ou dans les magasins de modellisme (notamment chez jeux Descartes à Paris). Elle a une qualité reconnue pour ses couleurs chairs, qui permettent de superbes fondus. La gamme "game" ne souffrirait pas des problèmes de fragilité des pots de base.

 

Coat d'Arms : L'ancien fournisseur de GW, qui est allé se fournir chez des prestataires meilleurs marchés. Sa game est plus couvrante que les citadel, mais moins que les Vallejo. Elle se présente sous plusieurs gammes, dont Fantasy ou WWII. Gamme disponible sur le site Black Hat  (producteur) ou sur le site d'Essex minitaures, notamment. La marque ne semble pas être distrubée en France (même pas sur un site internet français).

 

Vallejo Modell color/Game color  :  En compétition directe avec la gamme citadel, la gamme de couleur est très étendue. C'est une peinture assez épaisse, nécessitant dilution avant utilisation, et qui peut poser des problèmes d'adhérence. La game "game color" est plus couvrante mais souffre d'un problème de cohérence à la dilution.

 

Formula P3 : Peinture avec une excellente couverture, de très bons pigments qui la rendent idéal pour un lavis. Devient brillante au séchage. La gamme s'est fortement enrichie et améliorée depuis que la boîte qui le produit a également rencontré le succès avec Warmachine. Elle a notamment produit des kits de peinture pour zombicide.

 

La liste n'est pas exhaustive, ce sont simplement les plus connues/utilisées dans le hobby.

 

b) Tableau synthétique

 

  

Les +

Les -

Note

Avis perso

Citadel

·  Peinture solide

·  Gamme étendue

·  Peinture homogène

·  Gamme métallique excellente

·  Se trouve facilement

·  Prix

·  Gamme étendue (trop ?)

·  Conditionnement

Couleur légèrement satinée

 

Gamme foundry = excellente en base.

La référence pour une peinture facile. Attention de ne pas acheter trop de nuances (inutile)

Prince August

·  Conditionnement en pipette

·  Gamme étendue

·  Séchage lent

·  Gamme « peau » excellente

·  Pots souvent à déboucher

·  Peinture fragile (moins avec « game »)

·  Supporte mal les dilutions

Couleur matte

Je la trouve difficile à utiliser, mais parfaite pour les fondus

Coat d’Arms

·  Bon rapport qualité/prix

·  Très bon pouvoir couvrant

·  Supporte grosses dilutions

·  Conditionnement

·  Large gamme

·  Difficile à trouver

·  Gamme répartie inégalement

·  Pouvoir couvrant inégale selon teintes

·  Baisse de qualité selon les séries

 

La référence, en mieux. Utilisation facile, temps de séchage court mais pas trop.

Vallejo

·  Très bon pouvoir couvrant

·  Large gamme

·  Conditionnement

·  Adhésion au support

·  Doit être diluée avant utilisation

·  Supporte mal les dilutions

Couleur pâli en séchant

 

Légèrement satinée

 

P3

·  Bon rapport qualité/prix

·  Très bon pouvoir couvrant

·  Supporte grosses dilutions

·  Conditionnement

·  Difficile à trouver

·  Couleurs métalliques ratées

 

 

Couleur brillante

 

 

 

Cette partie a été rédigée grace aux travail de Landien sur le post suivant : http://trollistes.forumactif.com/t348-les-differentes-marques-de-peintures et le post de marell le fou sur le warfo : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=154568&st=0&p=1753174&#entry17513174.

 

II) Le tableau de comparaison du site dakkadakka

 

Si vous cherchez une couleur de l'ancienne gamme citadel, ou une version moins chère ou dans une autre marque de la nouvelle Gamme GW, le site DakkaDakka a créé un tableau de comparaison que vous trouverez à cette adresse (http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart) et que par simplicité je recopie ci-dessous. Vous trouverez 

(*) arreté,

(**) Approcimation,

(***) coat d'arms correspond aux ANCIENNES couleurs citadel, donc il peut y avoir des différences. Shining gold a la différence la plus notable,

(****) P3 Paints ne correspondent pas vraiement à la gamme GW, 

(*****) La correspondance entre ancienne et nouvelle gamme GW est celle indiquée par GW. Cependant, de nombreuses nouvelles peintures ne correspondent pas réellement et des mélanges seront nécessaires. Si vous essayer des de faire correspondre nouvelle et ancienne couleur GW, vous devriez plutôt vous tourner vers du Vallejo game color ou du coat d'arms.

(nom de la couleur) après test ne correspond pas du tout à la couleur indiquée par GW. 

(******) 98-99% de correspondance de couleur, la différence est si minime qu'elle est à peine perceptible en mettant les couleurs côeà côte

(*******) 3ème-5ème Edition Replicas, même correspondance à 98-99% 

 

 

III) Le tableau du sytème de peinture citadel

Avec un White Dwarf, Gamesworkshop a publié le tableau suivant qui vous permettra de déterminer à quoi peut servir quelle peinture, selon la technique visée et l'effet souhaité.

 

 

Une version un peu plus lisible :

 

 

IV) Références

http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart

http://trollistes.forumactif.com/t348-les-differentes-marques-de-peintures

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=154568&st=0&p=1753174&#entry17513174.

 

 

Le tableau comparatif des couleurs en entier, en pdf.

Le tableau comparatif en .doc

[MàJ 2015.04.07] Le numéro "respawn 2" de ravage contient un très bon article sur les peintures disponibles dans le commerce et leurs avantages/inconvénients.

[MàJ 2016.08.14] Quelques corrections, traductions et modifications. Je dois encore mettre à jour l'article avec la nouvelle nouvelle gamme de GW, comprenant les différences techniques "layer" ,"base" etc.

[MàJ 2017.08.11] Ajout du tableau de référence Citadel 2016 et ajustement du tableau comparatif.

[MàJ 2019.10.27] Mise à jour du tableau de référence dakkadakka et insertion d'un .doc + référence à l'appli MiniPaints.

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :