Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

X-Wing : initiation et conversion

Depuis pas mal de temps, je cherche un jeux de vaisseaux spatiaux qui font piou-piou, pas trop compliqué et surtout pas trop cher.

J'ai découvert récemment X-Wing, en jouant la boîte de base avec quelques petits supp (deux figs de chaque côté quand même).

Bon, n'ayant rien de noir, on a joué sur une surface "herbe", ce qui a donné un côté "bataille à basse altitude". J'ai réglé ce problème en choppan une nappe noire que je vais m'empresser de customiser dans les prochains jours.

Mes impressions : je me suis beaucoup amusé. Les batailles sont prenantes, simples à mettre en oeuvre. L'univers de Starwars, connu et apprécié (en tout cas par moi), facilite l'immersion. Et il en faut peut pour s'amuser (enfin, quand même 4 vaisseaux par personnes, le 2v2 c'est bien pour l'initiation).

Petit bonus, la possibilité d'avoir quelques gros vaisseaux, dont le Falcon Millenium.

 

Petit récapitulatif de ce jeu :

 

X-Wing c'est :

- simple à comprendre ;

- rapide à jouer ;

- nerveux, avec du hasard et des retournement de situation ;

- du dog figth entre chasseur/intercepteur/bombardier ;

- moyennement onéreux (disons 100€ pour une bonne petite force) ;

- prépeint : pas besoin de s'occuper des figs, ce qui est bien pour ne pas alourdir ma liste de figs à peindre en retard.

 

X-Wing ce n'est pas :

- aussi poussé que BFG (battlefleet gothic) dans ses règles (pas d'assaut orbital, pas d'abordage, pas de mouvement libre de torpilles ou de nuages de débris et de radiations etc) ;

- un jeu de simulation spatial (rebelotte, règles simples veut dire qu'on prend quelques libertés avec la physique) ;

- un jeu sur 3 dimension (pas de modification de la position "hauteur" des vaisseaux")

- un jeu pour de batailles de "capital ship" : ne chercher pas à faire des batailles comme à Startrek ou les grosses bastons de starwars avec un destroyer stellaire ... on est dans du dog-figth

 

Je suis un converti et vous montrerai donc comment c'est beau un B-Wing et comment réaliser une jolie nappe de l'espace.

X-Wing : initiation et conversion
X-Wing : initiation et conversion

A noter que dans le même style, un jeu devrait sortir en octobre 2014 "fleet commander", qui s'annonce très prometteur, entre le jeux de plateau et le jeux de figurines. Plus sur ce jeux sur Tric Trac : http://www.trictrac.net/actus/fleet-commander-ou-la-guerre-de-l-epice

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article