Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Warmachine : c'est de la steam-bombe !

Quelques mots sur ma première vrai partie de Warmachine et sur mon armée. Enfin presque première partie, vu que pour des raisons indépendantes de ma volonté je n'ai pas pu la finir.*

 

I) Cygnar c/ Scyrah, 15pts (2 super novice).

 

Tour 1 : Les armées se sont rapprochés, Nicolas (Scyrah) a envoyé son assassin sur mon flanc gauche pour contourner. Je lui tire un tremblement qui le mets KO, en utilisant le node du lancer.  Je lance Sniper sur le charger qui shoot  le bouclier et les cases d'un 'jack léger, avec les Black 13th qui ajoute leur tir (portée 14).

 

Voici la table fin tour 1 :

 

WP 20140328 001

 

WP 20140328 002

 

Tour 2 : L'assassin se relève et court vers mon arrière, les 'jacks et le caster avance et se trouve à 10pce de mes lignes. Le casteur lance un sort pour aveugler mes black 13th et loupe (il a oublié de booster son jet magique face à une def 15), son Warjack lourd tire en aoe sur mes 'jack, loupe et dévie loin.

 

A mon tour j'ai une super opportunité pour finir la bataille (oui, au tour 25) : en gros, je bouche le lancer, pour jeter tremblement de terre sur le Warjack lourd. Conséquence aurait été que le jack, mais aussi le caster et l'arcanist tombaient par terre. Dérrière j'avais un charger et mon black 13th à moins de 10pcs ... contre un caster def 5 !

 

Mais comme un couillon, je boost pas mon sort, il rate, du coup il part en AOE ... et revient sur mon Lancer ! Boum KO.

 

Ouais, la loose. Le charger retire le bouclier du 'jack lourd,les black 13th tirent sur le caster, mais avec une def de 17, je le baisse d'un bon tiers de PV.

 

Tour 3 :

 

Le 'jack lourd charge les black 13th, utilise son arme reach pour tenter de décapiter mon caster et ... rate lamentablement, mais tue un des black (j'ai oublié que j'avais lancé le feat avant ...).

 

Les warjack légers chargent le lancer KO pour tenter de le massacrer ... et là j'ai du partir.

 

 

Leçons : Dans Warmachine, la planification du Tour, notamment des activations, est primordiale, vu qu'on active une unité/fig après l'autre, u npeu comme un jeu d'échec.

De plus, il faut pas hésiter sur la tactique, il faut tout donner dans un but précis : par exemple j'aurai du mettre le max de focus sur mon "Tremblement de terre", Nicolas aurait du faire pareil avec son "aveuglement", qui étaient des éléments majeurs de nos tactiques. Si on est timorés, on plante le combo et on arrive à rien. C'est un peu comme un Street figther en figurines : soit le combo passe et on fait un KO, soit le combo foire et on risque une contre attaque.

 

Pour Cygnar et Stryker :

- Le combo "Tremblement de terre" et unité de tir est mortel s'il est bien utilisé, notamment avec le Lancer qui peut permettre de lancer le sort jusqu'à 22 pouces du caster ! Après on touche n'importe quoi (def 5 en KO) et si le damage est boosté ... au revoir le caster !

- Les black 13th sont terribles car 1°) unité de solos avec une compétence spé pour chaque, 2°) super capacité de tir et pistoleros et 3°) trois types de tirs par solo, pour 4 petits points !

- Le tir est moins efficace contre les Warjacks adverse, je dois encore trouver la bonne méthode pour utiliser le Warjack lourd Cygnar (je l'avais laissé inutilement en arrière pour protéger mon waster ... alors qu'il aurait été plus utile à menacer le front ennemi, les black 13th pouvant facilement s'occuper du mage hunter).

 

 

II) Mes 25 points de Cygnar.

 

 

J'ai assemblée mon armée Cygnar à 25 pts ! Bon il me reste tout à peindre, mais je devrais avoir un peu de temps dans les prochains jours. En noir, ça donne ça :

 

WP 20140331 002

 

Pour mes 15 points, il me manque encore les Black 13th, mais je devrais les chopper dans les prochains jours. Je pense déjà à des versions alternatives, notamment en changeant de Warcaster, j'ai choppé une Haley pas cher, et du coup je pense à modifier un peu la composition de mes 15 points en remplaçant le lancer par le hunter.

 

Mais bon, on va d'abord faire quelques parties avec Stryker pour que je m'approprie les règles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article