Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Mon TOP 5 jeux PC - février 2017

Mon TOP 5 jeux PC - février 2017

Dans ma liste de petits articles à publier, je voulais partager avec vous mon petit top 7 de mes jeux PC favoris (avec une liste de 3 dauphines). Je ferai surement de meme pour les jeux de société.

Mon TOP 5 jeux PC - février 2017

1. Je serai maître du monde ! (rire de méchant de James Bond )

 

On se refait rarement, j'ai un fond mégalo. Mes jeux préférés reflètent cette facette de ma personalité. Behold ...

 

Rise of Nations (Microsoft games,  2003 - metacritic 89).

 

Alors oui, 2003. Pourtant c'est le seul jeu auquel je continue à jouer régulièrement (étant précisé que je l'ai joué d`s sa sortie !).

 

C'est un RTS rapide, beau, qui peut être très tendu, alliant un coté civilization (avec des ages technologiques) et un autre très Age of Empire dans la gestion des armées. Le joueur développe des citées, gère 7 ressources (commence à 4 puis s'accroit au fil des ages), crée des merveilles et des armées pour finir par atomiser la planète pour la suprématie de sa nation ... que demander de plus ?

 

Dauphines :

Civilization (V et VI) - Fireaxis, 2010 et 2016 (90 Metascore pour le 5 et 88 pour le 6)

 

Civilization (Sid Meyer's pour être exacte) est une licence qui n'est plus à présenter, dont les opus, sans se renouveler vraiment, se raffinent pour devenir de plus en plus efficace et fun. Pour les néophytes, Civilization est un jeu sur une carte à hexagones, où le joueur administre une nation au travers des âges, fondant des cités, faisant la guerre, développant religions et sciences.

Pour un exemple de l'esprit civilization, je vous renvoie vers le super let's play du joueur du grenier :https://www.youtube.com/watch?v=Odd3c_YVWQ8

Le jeu du "allez, encore un tour" addictif si vous êtes un poil mégalo et que vous n'avez pas peur de faire face à un Gandi amateur de bombes atomiques.

 

Galactic Civilization (II et III) - Stardock, 2006 et 2016, Metascore 86 et 81

 

Stardock a repris le concept de Sid Meyer pour l'adapter avec succès dans l'espace : conquête et développement de planètes, construction de flottes (design des vaisseaux) et de bases spatiales ... Tout pour faire de vous un Empereur intergalactique !

 

Mon TOP 5 jeux PC - février 2017

2. Beam me up scotty ! (MMORPG)

 

Je suis un grand fan de Star Trek devant l'Eternel (personne n'est parfait) et je me suis jeté avec délectation dans le MMORPG de la licence :

 

Star Trek Online (Cryptic Studios - 2010)

 

Bon, c'est un MMORPG, donc un aspirateur à temps et à vie sociale. Mais il a toujours pris soin de proposer un super contenu PVE, en plus des objectifs grind/loot de tout bon MMO.vEt j'ai pu m'y jeter pendant quelques périodes d'inactivité ... pour totaliser au moins 600h. Oui, je sais et j'ai meme pas honte.

Le jeu a beaucoup évoluer, il est devenu ... ce qu'on veut : très profond et compliqué à optimiser pour les joueurs hardcore, il demeure simple d'accès pour le nouveau venu. On peut soit faire du PvP, du PvE, du Grind et meme un peu de minage. Il a des parts de jeu à pied (un peu pourri) et de bons combats spaciaux entre dog fight et EVE Online.

La comparaison s'arrête là avec EVE Online car les deux jeux n'ont pas du tout la même approche du MMO : un bac à sable pour EVE et un monde d'aventures scriptées pour STO.

 

Si vous y allez, faites un petit coucou à Darkape !

 

Dauphine :

 

Guild Wars (le 1 surtout) : j'ai passé des heures à me balader dans les plaines de Guild Wars. superbe MMORPG (avec une BO de ouf) avec un model économique très casual-friendly (pas d'abonnement et micro-transactions limitées).

 

EVE Online : si vous voulez  perdre toute vie sociale dans une "corporation" en faisant du multicompte pour gagner plein d'argent virtuel, créer une station spatiale, faire des batailles de folie dans l'espace, EVE est pour vous. Attention, c'est pas pour les casus, il faut s'entêter pour sortir tout le plaisir du jeu.

Mon TOP 5 jeux PC - février 2017

3. Boum boum bada bada bada BOUM ! (RTS avec des canons)

Jouer aux petits soldats, mais qui bougent et explosent dans des décors dynamiques ... à moi les orgues de Staline !

 

Company of Heroes 2 (et le 1 aussi) THQ

La référence du RTS non historique seconde guerre mondiale. Héritier de Dawn of War (RTS dans le monde de Warhammer 40K), ce jeu a pour caractéristiques la production d'un nombre limité d'unité, des bases construites quasi uniquement dans les zones de départ et la prise de points stratégiques (qui donnent les ressources nécessaires à la construction desdites unités).

C'est l'orgie pour les amateurs d'engins et d'armes de la seconde guerre mondiale, mais aussi pour les optimisateurs car la multitudes de pouvoirs et de capacités à activer permet de mettre en place pleins de combo.

Et puis il y a des orgues de Staline ...

 

Dauphine :

Starcraft, le papi du genre, toujours autant d'actualité et mis à jour par le 2.
 

Mon TOP 5 jeux PC - février 2017

4. "Attention Greeeeee"  ... BOUM ... "trop court, désolé" ... (FPS)

 

Que faire pour se décontracter à la fin d'une journée de travail stressante ? Quelques head-shot et un petit jet de "gre" bien plaçé en gueulant dans son micro comme un putois (parce que c'est mieux entre copains

 

Battlefield (2142 et 1) EA 2006 et 2016

 

Battlefield est une des licences de référence des FPS qui permet à deux équipes de se battre jusqu'à 64 joueurs avec des objectifs pensés pour la collaboration, partir tout seul ne sert à rien, sauf si on est le scout/snipe du groupe, mais une équipe de snipeurs perdra la partie malgré des kills de fou.

 

J'avais énormément accroché à la version futuriste/SF BF 2142, qui proposait un mode "titan" où les joueurs devaient prendre d'assaut le vaisseau amiral ennemi ... j'ai des super souvenirs d'assauts aéroportés et de combat intenses dans des couloirs ... que je n'ai retrouvé nul par ailleurs.

 

Dauphines :

 

Overwatch

 

Le FPS de Blizzard qui offre des parties courtes, intenses et accessibles aux petites config. On pourra d'ailleurs y trouver son compte qu'on soit hardcore et avec du skill ou au contraire un casu comme moi ...

 

CS:GO

 

L'oeuvre maîtresse de Valve en FPS (avec Teamfortress 2 et L4Dead), CS:GO c'est des parties courtes, du skill et des micro-transactions pour acheter des skin (et ça peut devenir super cher ...).

Mon TOP 5 jeux PC - février 2017

5. Grand bâtisseur

 

Petite envie de bâtir une oeuvre numérique qui vous mènera à l'immortalité (ou pas) ?

 

Minecraft, Mojang/Microsoft

 

Jeu moche, phénomène du bac à sable où tout est possible, Minecraft permet avec des copains de créer un univers et de jouer au kikimeteur de celui qui construira plus gros, plus haut ou plus beau.

Il est difficile de faire comprendre l'attractivité de ce jeu si on n'a pas plongé dedans, mais je vous assure qu'on est très fier d'avoir construit son premier donjon et son premier réseau de transport par train ...

 

Dauphine :

 

Conan Exiles : Le jeu vient de sortir, mais je sens, au plus profond de mon petit coeur, que je craque pour ce jeux de survie/construction dans le monde de Conan : récolte, tuage de monstres, construction ... de quoi y perdre sa vie sociale.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article