10 Octobre 2016
Guardians Chronicle est un jeu de figurine de super héro kickstarté. Les règles du jeu sont simples (à défaut d'être claire) et l'objectif est clairement de permettre de passer un bon moment, un peu cartoon, où le maître du mal s'échine à défier des héros violemment avantagés.
Red Jocker / IELLO | |
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Règles, missions et bonus sont téléchargeables ici : http://www.guardians-chronicles.com/
Dans le jeu Guardians’ Chronicles, un joueur est désigné pour endosser le rôle du Professeur SKAROV et l’amener à réaliser ses desseins maléfiques. Les autres participants incarnent les membres de la Liberty Patrol et s’associent pour combattre la mégalomanie et l’action destructrice de ce scientifique pervers.
Les héros devront faire face à une base réputée imprenable construite à l'aide de 9 tuiles recto/verso et à de multiples pièges retors et sournois placés sur leur chemin. Le professeur commandera une armée de robots et de mercenaires-ninjas capable de se mesurer à la stratégie concertée et aux puissants pouvoirs des héros décidés à réduire à néant ses désirs de conquête.
Le super groupe devra faire preuve d’ingéniosité et collaborer astucieusement afin de pulvériser les divers obstacles mis en travers de sa route.
Le fonctionnement du jeu est assez simple :
1°) les actions sont divisées entre mouvement, combat et "actions" (test pour ouvrir une porte, faire une action spéciale) ;
2°) les héros et les méchants ont des compétences de mouvement, d'attaque, de défense et d'intélligence (pour les héros) et d'actions (pour les méchants) et un niveau de santé ;
3°) les héros et le méchant peuvent utiliser des cartes pouvoirs soit pour augmenter des caractérisques, soit pour un évènement (pouvoir passif ou actif).
Le jeu est alterné entre héro et un sbire du méchant.
A chaque blessure, un héro reçoit un pion "bam", si le nombre de pion dépasse ses caratéristiques de santé il reçoit une carte blessure dans sa main. Dès qu'un héro a trois cartes blessures dans la main, il est hors jeu. La carte blessure peut être jouée.
En fin de mission, on fait la Une du journal de demain en sélectionnant les articles correspondants aux réussites ou aux échecs des héros.
Après deux parties entre amis, ma conclusion :
C'est un très bon compromis entre jeu de plateau un peu hard core (avec pleins de dés de couleurs et forme différente et des tests sur des caractéristiques) et un jeu pour casu. Mes camarades testeurs ont rapidement pris leurs aises dans le fonctionnement du jeu, y compris le mode de déplacement un peu byzarre.
L'important est qu'on passe un très bon moment et que le feeling super héro est présent.
Petite déception sur la qualité des figurines. La gravure n'est pas top et on est loin de la qualité des productions CMON et la peinture n'est pas particulièrement intéressante. Par contre, tu coup, elle est rapide en l'absence des détails qui pulullent sur, par exemple, les figs de Zombicide.
Vou s verrez ci-dessous quelques images de nos premières parties.
Images suivantes : la première mission consistant à empêcher l'envoi de missiles nucléaires. Les héros se sont frayés un chemin dans l'antre, détruisant les pièges et laissant en arrière les robots.
Après une âpre bataille dans la salle de contrôle des missiles, suite à un mauvais placement Kharov se trouve encerclé par les héros. Il arrive presque à se débarasser de Nova Girl mais il est maîtrisé par Sergent Freedom.
Fin de la mission avec une belle Une.