Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Throne de fer : permière partie

Oui je sais je sais, je papillonne. Mais voilà, je suis faible et je me suis mis au jeu de figurine "Throne de fer".

Entrant dans un groupe de joueurs, je n'ai pas commencé par la boîte de base mais par mes chouchoux, la garde de la nuit. 

Bon alors oui, on reste dans la même palette graphique que les black templars, j'en conviens (des mecs tout en noir), mais du coup pour la peinture ce sera vachement pratique !

Première partie à 30 points contre un vétéran jouant les Lannisters.

Mon armée :

Général : John Snow

Frères Jurés + capitaine

Ranger Traqueur

Vétérant de la garde (+John)

Fantôme (le loup)

 

Les Lannisters

Arbalétriers

Epées Lannisters

La montagne et ses hommes

Sersei + Joffrey + un autre (dont j'ai oublié le nom)

 

La bataille prévoit que les points de victoires se gagnent en détruisant des unités adverses, mais également en détruisant une untité adverse qui a été identifiée (2pts). Une unité identifée gagne 2 dés pour attaquer une autre unité ciblée et si elle la détruit elle gagne des points de victoire supplémentaires. 

Bon, vous verrez, au final pour cette fois ça n'a pas eu d'importance.

Le placement : en gris moi, en rouge les lannisters. 1 = vétérans, 2 Fantôme, 3 les rangers (qui sur cette photo ont déjà avancé) et 4 les frères jurés. Pour les lannisters, 1 les arbaletriers, 2 la montagne et ses hommes et 3 épées Lannisters avec un perso nomé

Le placement : en gris moi, en rouge les lannisters. 1 = vétérans, 2 Fantôme, 3 les rangers (qui sur cette photo ont déjà avancé) et 4 les frères jurés. Pour les lannisters, 1 les arbaletriers, 2 la montagne et ses hommes et 3 épées Lannisters avec un perso nomé

En reprenant ma partie je me rends compte qu'un rapport de bataille pour ASOIF est plus compliqué à faire que pour 40k ou Nécromunda. En effet, l'activation alternative qui rend le jeu super vivant a aussi pour effet de rendre le compte rendu compliqué (surtout quand on a pas tout compris de comment ça s'est passé).

Je vais faire de mon mieux, je serai sûrement plus efficace.

Le premier tour a été particulièrement décisif. J'ai bougé sur le flanc droit ma cavalerie, pour la mettre en position de tirer sur les épées. Cependant, la cavalerie a un tir de courte portée, et je me suis donc mis en position de me faire charger par les épées lanisters ... pour n'avoir tué qu'un seul épéiste.

Throne de fer : permière partie

Sur mon flanc droit les frères jurés avancent pour se rapporcher des lannisters et les vétérans bougent, pensant se mettre à couvert.

Les UNC lanister font alors le café. Entre tirage de carte supplémentaires et jets de panique, je commence à goûter à la puissance Lannister, de faire enchaîner de putains de tests de panique.

Les arbalétriers se déplacent et se trouve alors hors de portée de vétérans.

La montagne et ses hommes chargent les épéistes qui ne survit que grâce à l'utilisation de la carte stratégique de John Snow, avec le seul capitaine, grâce à de très bon jets de dès de mon adversaires et de mauvais pour moi.

 C'est là que débute une série de très mauvais jets pour moi, sauf (étrangement) pour le moral ou je vais bien m'en sortir. 

Pour les cavaliers, c'est super compliqué. J'imaginais qu'ils pourraient facilement impacter le bloc d'infanterie, mais ce dernier est super coriace avec sa sauvegarde de 3+ et léthal grâce à son perso nommé qui réussi tous ses tests et la compétence "primauté des Lannisters" qui me fait faire des tests de panique tout le temps, même quand j'attaque. Fin du tour 1 il me reste 1 cavalier +1 cavalier à 2PV.

Les frères jurés se sont fait charger par la montagne et ses hommes. La charge est tellement violente et mes résultats de dés tellement minables, qu'avec le test de panique seul le capitaine survit grâce à la carte tactique "bouclier des royaumes de l'homme".

Résumé des mouvements et pertes du tour 1

Résumé des mouvements et pertes du tour 1

A la fin du tour 1 je suis dans une position délicate. Sur le flanc gauche mes cavaliers sont bloqués dans un corps à corps qu'ils ne pourront pas gagner. Sur l'autre flanc, les frères sont quasiment détruits, et il n'y a que le loup pour fixer la montagne.

Au centre, mes vétérans sont embêtés par une palissade et vont se trouver dans la ligne de tir des arbalétriers. Clairement, ce n'est pas vraiment une question de gagner, mais de ne pas "trop" perdre.

 

Le tour 2 ne se passe pas beaucoup mieux. Mes vétérans se réveillent et avec John Snow attaquent les épéistes avec une efficacité très très limitée ... fin de tour il n'y a toujours que 2 pertes dans leurs rangs alors qu'un autre cavalier est mort ... (ou parce que les cavaliers aussi ont tapé).

Le capitaine des frères jurés est finalement tué par la montagne, qui est chargé (fixé) par fantôme. Il ne tiendra pas longtemps, mais j'espère que ça tiendra suffisamment pour que je puisse achever les épéistes et impacter les arbalétriers dont j'espère qu'ils ont une protection limitée ...

Tour 2 avec mouvements et pertes

Tour 2 avec mouvements et pertes

Le Tour 3 commence par les corps à corps du flanc gauche. Les épéistes perdent enfin un rang, mais les cavaliers sont détruits et un vétéran meurt (merci tests de panique !). Les épéistes se replient pour faciliter les tirs d'arbalétriers et en prévision de l'arrivée de la Montagne.

Throne de fer : permière partie

Les vétérans chargent les épéistes et ... n'arrivent pas à en détruire "définitivement" un alors qu'ils perdent tout un rang.

La Montagne achève le loup assez facilement et commence son mouvement pour attaquer les vétérans sur le flanc.

Fin du tour 3, malgré leur puissance d'attaque et leurs règles spéciales, les vétérans ont réussi à perdre plus d'hommes que les Lannisters ! Je suis à 2 unités de moins, et pas beaucoup de pertes pour les Lannisters ...

Throne de fer : permière partie

Au tour 4, j'ai commencé par remettre 5 vétérans dans l'unité ... Pour en perdre à nouveau 4 dans le corps à corps en défense puis trois supplémentaire en attaque. Cependant, enfin, ils font des dégats et 5 Lannisters disparaissent sauf que .... l'unité disparaît au test de panique (aucune carte pour les sauver) et l'unité Lannister aussi perd ses  trois dernières troupes !

Les hommes de la Montagne qui se rapprochaient pour attaquer par l'arrière n'ont plus de cible. 

Table rase pour les Lannisters, même pas besoin de regarder les points.

Tour 4 juste avant les tests de panique... et la fin de la partie

Tour 4 juste avant les tests de panique... et la fin de la partie

Bon, c'est une première partie qui m'apprend beaucoup de choses. 

Tout d'abord, il faut avouer qu'une bonne partie de l'inefficacité de mes troupes est dû à une coincidence de déveine pour moi et chances importante pour mon adversaire. On était clairement pas stat'.

Ensuite, ne connaissant pas les forces et faiblesses de mes troupes, je ne les ai pas utilisées à leur optimum : les vétérans sont là pour tanker, clairement, alors que les frères sont là pour impacter. Du coup c'était une erreur de laisser les vétérans en milieu de table avec John et de laisser sur le flanc les frères jurés se prendre la charge de la montagne. 

Les cavaliers, j'ai essayé de les utilisés en cavaliers pour tirer, alors qu'en fait leur capacité de tir n'est pas nécessairement leur premier atout : c'est un tir à courte portée, qui du coup les mets à risque de se faire charger. J'aurai du les utiliser avec le loup pour fixer l'ennemi, le contourner et le charger de flanc ou de dos. 

Enfin, j'ai très mal utilisé les voeux : en fait, j'en ai utilisé en vrai aucun pour mes unités. N'ayant que 2 PNC, alors que mon adversaire en avait trois, je l'ai laissé prendre l'initiative sur le tableau stratégique et je n'ai jamais pu maîtriser les éléments correspondant aux voeux.

La garde de la nuit est une armée d'élite, assez difficile à maîtriser, mais j'ai compris deux trois choses,  notamment que j'ai besoin de bien étudier les PNC, leurs pouvoirs et les voeux pour tirer partie au maximum des cartes stratégiques de la Garde.

A la prochaine pour un nouveau rapport de bataille !

La nuit se regroupe, et voici que débute ma garde. Jusqu'à ma mort, je la monterai. Je ne prendrai femme, ne tiendrai terres, ni n'engendrerai aucun enfant. Je ne porterai de couronne, n'acquerrai de gloire. Je vivrai et mourrai à mon poste. Je suis l'épée dans les ténèbres. Je suis le veilleur au rempart. Je suis le feu qui flambe contre le froid, la lumière qui rallume l'aube, le cor qui secoue les dormeurs, le bouclier protecteur des royaumes humains. Je voue mon existence et mon honneur à la Garde de Nuit, je les lui voue pour cette nuit-ci comme pour toutes les nuits à venir

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article