Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Bonjour Lect.rice.eur

Petit rapport d'une bataille d'ASOIAF réalisée en octobre 2020 (juste avant le deuxième confinement). Mes gardes de la nuit contre les Starks !

Mon armée se constituait d'une catapulte, d'une unité de conscrits, d'une unité d'arbalétriers, d'une unité de coupe-gorges Bolton et d'une unité de frères d'épée avec Alister Throet en NCU Othel Warwick (pour soutenir la catapulte) et Joer Mormont.

Face à l'armée des Starks dont je ne me rappelle plus la composition, je me trouve avec un NCU de moins et 2 activations sur le champ de bataille de moins.

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

En gris la garde de la nuit avec :

  1. les conscrits
  2. les arbalétriers
  3. les coupes-jarrets
  4. les frères d'épée avec Alister Thorne
  5. la catapulte

En bleu les Starks

  1. grandes haches de la maison Ombre avec ?
  2. Epées liges Stark avec Bran et Odor
  3. Boucliers liges Tully avec ?
  4. Cavliers Stark
  5. Archers Stark
  6. Eté
Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Mon plan était assez simple : ayant des grosses brutes en face, je comptais faire deux flancs : à droite bloquer l'assaut avec les coupe-jarrets, avec contre attaque des frères d'épée. A gauche, les conscrits seront sacrifiés pour permettre aux arbalétriers de tirer et à la catapulte d'avoir un max de tours pour tirer.

 

Les Starks ont la stratégie inverse, la charge. Cependant, sur leur flanc gauche, il y a comme un flottement face aux frères d'épée... Les arbalétriers s'avancent pour tirer, avec les Bolton et les conscrits pas loin pour les protéger.

 

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks
Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks
Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Puis les Starks décident de lancer sur leur flanc gauche Eté et les cavaliers. Toute l'armée Stark avance, les Grandes Haches sont chargées par les conscrits, les albalétriers enlèvent un rang aux épées liges et la catapulte ... et ben elle fait pas grand chose.

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Au tour 3, les frères d'épées massacrent la cavalerie Stark pendant que les conscrits résistent tant bien que mal aux Grandes Haches, pour donner un peu plus de temps à la catapulte.

Pour autant, à ce moment de la partie j'ai 4 PV c/ 0.

 

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Et là ça devient intéressant. La catapulte éradique enfin deux rangs d'archers, les albalétriers un nouveau rang d'épées liges pendant que les fères d'épée se prépare à charger les boucliers liges. Les conscrits ont finalement expirés sous les haches Ombre.

 

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Tour 4, ça s'emballe. Les Stark ont fait le choix d'éviter pour l'instant de charger la catapulte pour se concentrer sur les arbalétriers, qui ont été chargés par les boucliers liges puis les épées liges. Mais qui résistent. Par contre, les boucliers liges ont été chargés de dos par les frères d'épées ... Et il n'en reste qu'un.

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Tour 5, la charge des Ombre achève les arbalétriers, les boucliers liges expirent sous les coups des frères d'épée qui impose à leur attachement de "prendre le noir". Les épées liges récupère des troupes pour charger la dernière ligne de frères d'épée. 

Bon ça à l'air déséquilibré, à 3 vs 1 (je compte pas la catapulte), mais les frères d'épée sont tellement violents... ça peut passer, surtout que je suis à 5PV.

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Tour 6, j'y crois fort ! Certes la catapulte est décédée, mais je suis face aux hommes liges et statistiquement, ça peut passer ! J'ai achevé les archers en charge au Tour 5 avec les frères d'épée, je suis à 6 PV, si mes frères d'épée survivent je gagne !

 

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

J'entame le combat, les épées liges finissent à deux. Je récupère alors 3 frères d'épée, je me dis allez c'est bon, c'est plié et ... ben non. Jet d'armure malheureux suivi par un jet de moral lamentable et ... tout le monde meurt ! Sur un jet de dés.

NOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOON

Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks
Throne de fer : partie 04 Garde de la nuit c. Starks

Ma conclusion de cette partie, c'est que sans ce double jet de dés totalement foireux de la fin j'arrivais à arracher la victoire. Je maîtrise mieux mes Gardes de la nuit, les frères d'épée et les arbalétriers sont vraiment des unités super efficaces.

Pour la catapultes ... mitigé. Alors oui quand ça touche ça peut faire très mal, les archers stark l'ont senti. Mais sur 6 tours, elle n'a été efficace qu'une seule fois. Je vais essayer le scorpion la prochaine fois, mais avec ma chance, je pense que ce sera plus sécurisé d'avoir plus de tirs moins puissant qu'un seul tir dévastateur.

Enfin, ça fait du bien de jouer contre autre chose que les FF XD. C'est clairement plus équilibré, celà permet de développer une vrai stratégie de victoire aux points de victoire et/ou à l'éradication. Alors qu'avec les FF, que ce soit pour l'un ou l'autre on part avec un désaventage certain.

Mais sûrement qu'avec des dragons ça sera plus facile XD 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article