Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 juillet 2013 2 16 /07 /juillet /2013 11:46

Après une période un peu chargée, je reprends la rédaction de billets sur le blog. La nouvelle extension d'Apocalypse est sortie. Elle ne déçoit pas, ni sur les bons ni sur les mauvais côtés.

 

http://imageshack.us/a/img856/9679/6cgt.jpg

 

1) Des règles bien révisées pour la V6, bien bourrines mais moins compliquées que les précédentes éditions.

 

Les règles me semblent avoir été bien pensées, pour organiser des méga apocalypses d'une façon réaliste. Moins de règles spéciales, de prise de tête. La partie n'est plus rythmée par les tours, mais par un planning horaire. Les listes d'armées doivent être équivalentes en points, mais pas au point prêt.

 

Le règles de mise en place ont été simplifiées (au revoir l'estimation du temps de préparation etc.), le livre conseil d'appariter les joueurs, c'est à dire qu'un joueur A lance les dès quand le joueur B joue, quels que soient les figurines concernées, ce qui permet de fluidifier la partie.

 

Bref, un ryhtme de jeu qui semble accéléré par rapport aux versions précédentes.

 

Si le nombre de règles spéciales a été réduit (y compris pour les formations, qui regroupe un nombre très importants de figurines, contrairement aux anciennes qui pouvaient ne réunir que 3 dreadnought ou 4 figs), de nouveaux évènements viennent ponctuer la partie : les heures de gloire des QG et les interventions divines, sans compter l'apparition possible de catastrophes monumentales ...

 

Finalement, les règles d'engins et d'armes Apocalyptiques ont été retravaillées pour s'adapter à la V6. Les points de structures ont été revus (plus de PS = 3 PC etc) et les armes "D" ont été considérablement boostées. Il faut dire que dans la V6 avant ce nouveau livre, les armes "D" ne servaient plus à grand chose, n'arrivant même pas à détruire un char "normal" ennemi ... Maintenant ce sont de véritables Titan/Tank killer, capable d'exploser un char en un tir, de réduire de moitié les PC d'un engin lourd ...

 

Hé hé ... mon shadowsword va faire un carton ;)

 

Donc un rééquilibrage bienvenu, dont il faudra cependant tester l'efficacité.

 

http://imageshack.us/a/img827/9761/9h11.jpg

 

2°) Un bien beau, gros livre

 

Le livre lui-même est bien. Livre cartonné, pleins de photos toujours (ou quasiement toujours) liées à une règles ou à une formation.

 

Pour les fan de Fluff, le livre contient déjà la première extension à l'extension, la zone de guerre Armaggeddon. En effet, les règles de bases d'apocalypse peuvent être compliquées par des règles complémentaires sur la faune et la flore, la nature des terrains, la reconstitution de batailles "historiques" etc. Cette partie du livret contient énormément d'éléments fluffique utile, du texte bien sûr mais aussi des reproductions d'uniformes, d'insignes ou de drapeau.

 

Bref, comme le livre de règle, un livre à lire et relire.

 

http://imageshack.us/a/img694/572/w0xm.jpg

 

3°) Par contre, des parties d'apocalypse qui s'avèrent très onéreuses ...

 

Le coût de ce gros massacre entre amis a été alourdi par GamesWorkshop, pour peu qu'on souhaite profiter des nouvelles règles spéciales ou des gros canons.

 

Tout d'abord, le bouquin coûte 60€, et encore il y a les gabaris à acheter, voire les cartes stratégiques (en option). Déjà c'est un gros investissement.

 

Ensuite si on veut une formation, il va falloir mettre la main au PEA car elles compte maintenant soit beaucoup de figurines (genre un chapitre en entier ...) soit beaucoup de grosses figurines. Pas de formation en dessous de 330€, en dehors des formations QG.

 

Il y a un contre coup à cette politique : le joueur hésitera à deux fois avant d'investir dans des figurines qu'il ne pourra utiliser que pour Apocalypse (qui utilise 3 predators dans une partie à 1500pts ? Ou trois land raider crusader ?). Aussi il n'est pas sûr que le parie de Gamesworkshop réussisse, en tout cas aussi bien que souhaité. En effet, pour ceux qui ont déjà une armée un peu constituté, il est toujours agréable d'acheter un Land raider de plus ou une unité X ou Y pour atteindre la formation ...

 

Finalement il y a la question des fortifications. Elles sont puissantes, bien armées et coûtent cher. Surtout leur nouvelle plateforme Aquila avec son enoooooorme canon. Là encore il faudra passer par la caisse, car ces petits joujous ne sont pas donnés ...

 

 

En conclusion, du pour et du contre, mais si on a de quoi jouer et qu'on ne se lance pas dans une course onéreuse à l'armement, Gamesworkshop nous fourni pour une fois un add-on utile et très attendu, relançant l'intérêt pour les parties d'apocalypse !

Partager cet article

Repost 0
Published by darkape - dans Warhammer 40k
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher