Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 juillet 2015 1 27 /07 /juillet /2015 14:55

Quantum est un jeu de dés, de bases spatiales en forme de dés et de vaisseaux interstellaires en forme de dés. En gros, c'est du cubisme ludique.

 

Pour commence, le ressenti des différents joueurs, tous plutôt noob (à part moi), est bon. Le jeu a l'avantage de se jouer de 2 à 4 joueurs, les règles et le fonctionnement s'intègre très vite, mais le jeu présente de multiples éléments stratégique qui lui donne de la profondeur stratégique.

 

Le ressenti est byzarrement un mix échec/dames avec une profondeur stratégique supplémentaire.

 

L'objectif du jeu est de placer ses cubes quantums (petits cubes de couleurs - bases interstellaires, on en a 5 en tout). Pour se faire, chaque joueur a trois actions par tour et il faut avoir en orbite autour des planètes des vaisseaux dont le nombre est égal à celui qui est sur la planète ciblée. Il faut préciser que les vaisseaux sont les dés, dont la configuration va déprendre de la face visible 1 à 6.

 

Le numéro sur la face du dés a deux autres conséquences :

a) le résultat de combat est déterminé par une jet de dés (attaquant et défenseur) auquel on ajoute le numéro sur la face du dés. Le résultat le plus bas l'emporte ;

b) le numéro sur la face du dés donne la vitesse de déplacement, en nombre de cases.

 

A ces règles, on ajoute la possibilité d'utiliser une fois par tour, gratuitement, la compétence spéciale de ses vaisseaux qui peuvent s'avérer essentiels : attaque gratuite des vaisseaux mitoyens, warp (remplace son vaisseau par un autre), reconfiguration (on relance le dés) ou transport. En coordonant ses actions, il est possible de réaliser des actions éclaires en un seul petit tour.

Quantum, 2-4 joueurs, 60min, 13+, 45€

Le plateau en cours de partie

Le plateau en cours de partie

Je n'ai pas encore parlé des cartes d'améliorations, de la recherches ou du bonus pour les plus bourrin. Vous aurez accès à l'intégralité des règles ici : www.funforge.fr/FR/files/quantum/Quantum_rules_FR.pdf

 

Un bon jeu, pas moche mais pas vraiment beau non plus ... bon après moi les jeux avec des vaisseaux, j'aime bien qu'il y ai de vrais vaisseaux dedans ... En tout cas de trsè bon moments passé à jouer à un jeu qui pousse à la réflexion.

 

Page Trictrac : http://www.trictrac.net/jeu-de-societe/quantum/infos

Avis : Quantum, l'attaque des cubes de l'espace

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher