Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 août 2017 5 11 /08 /août /2017 22:44

J'arrive à la fin de mes pôts de l'ancienne gamme de peinture citadel. Or, je suis peut être de l'ancienne école, mais je ne veux pas acheter 8 pots pour avoir 7 nuances d'une même couleur. Je préfère avoir une gamme de peintures de base et effectuer moi-même les dégradés, éclaricissement, etc.

 

Il faut dire que du coup, pour un SM black Templar où il ne fallait que 8 couleurs (ce qui est déjà pas mal), on se retrouve avec à peu prêt le double en nouvelles peintures citadelles, sans compter les changements de nom, de teintes, etc.

 

D'après mon expérience et mes lectures, GamesWorkshop reste la référence en ce qui concerne les peintures métalliques et pour sa gamme foundry au fort pouvoir couvrant.

 

[MàJ 2015.04.07] Le numéro "respawn 2" de ravage contient un très bon article sur les peintures disponibles dans le commerce et leurs avantages/inconvénients.

[MàJ 2016.08.14] Quelques corrections, traductions et modifications. Je dois encore mettre à jour l'article avec la nouvelle nouvelle gamme de GW, comprenant les différences techniques "layer" ,"base" etc.

[MàJ 2017.08.11] Ajout du tableau de référence Citadel 2016 et ajustement du tableau comparatif.

-:-

 

Je vous présenterai d'abord certaines des marques alternatives (peinture acrylique proche de celle de GW), avec leurs pros et cons vus par des utilisateurs glanés sur des sites internet, puis vous trouverez le tableau de comparaison de couleurs du site DakkaDakka ainsi que du tableau citadel pour s'y retrouver.

 

I) Les différentes marques de peinture

 

a) Les marques existantes

 

Les alternatives sont nombreuses, mais la plupart sont étrangères et difficilement trouvable en France. D'abord un petit aperçu de certaines marques :

 

Prince August : La peinture française par excellence, facilement disponible sur internet ou dans les magasins de modellisme (notamment chez jeux Descartes à Paris). Elle a une qualité reconnue pour ses couleurs chairs, qui permettent de superbes fondus. La gamme "game" ne souffrirait pas des problèmes de fragilité des pots de base.

 

Coat d'Arms : L'ancien fournisseur de GW, qui est allé se fournir chez des prestataires meilleurs marchés. Sa game est plus couvrante que les citadel, mais moins que les Vallejo. Elle se présente sous plusieurs gammes, dont Fantasy ou WWII. Gamme disponible sur le site Black Hat  (producteur) ou surle site d'Essex minitaures, notamment. [MàJ 2016.08.14] La marque ne semble pas être distrubée en France (même pas sur un site internet français).

 

Vallejo Modell color/Game color  :  En compétition directe avec la gamme citadel, la gamme de couleur est très étendue. C'est une peinture assez épaisse, nécessitant dilution avant utilisation, et qui peut poser des problèmes d'adhérence. La game "game color" est plus couvrante mais souffre d'un problème de cohérence à la dilution.

 

Formula P3 : Peinture avec une excellente couverture, de très bons pigments qui la rendent idéal pour un lavis. Devient brillante au séchage. La gamme s'est fortement enrichie et améliorée depuis que la boîte qui le produit a également rencontré le succès avec Warmachine. Elle a notamment produit des kits de peinture pour zombicide.

 

La liste n'est pas exhaustive, ce sont simplement les plus connues/utilisées dans le hobby.

 

b) Tableau synthétique

 

  

Les +

Les -

Note

Avis perso

Citadel

·  Peinture solide

·  Gamme étendue

·  Peinture homogène

·  Gamme métallique excellente

·  Se trouve facilement

·  Prix

·  Gamme étendue (trop ?)

·  Conditionnement

Couleur légèrement satinée

 

Gamme foundry = excellente en base.

La référence pour une peinture facile. Attention de ne pas acheter trop de nuances (inutile)

Prince August

·  Conditionnement en pipette

·  Gamme étendue

·  Séchage lent

·  Gamme « peau » excellente

·  Pots souvent à déboucher

·  Peinture fragile (moins avec « game »)

·  Supporte mal les dilutions

Couleur matte

Je la trouve difficile à utiliser, mais parfaite pour les fondus

Coat d’Arms

·  Bon rapport qualité/prix

·  Très bon pouvoir couvrant

·  Supporte grosses dilutions

·  Conditionnement

·  Large gamme

·  Difficile à trouver

·  Gamme répartie inégalement

·  Pouvoir couvrant inégale selon teintes

·  Baisse de qualité selon les séries

 

La référence, en mieux. Utilisation facile, temps de séchage court mais pas trop.

Vallejo

·  Très bon pouvoir couvrant

·  Large gamme

·  Conditionnement

·  Adhésion au support

·  Doit être diluée avant utilisation

·  Supporte mal les dilutions

Couleur pâli en séchant

 

Légèrement satinée

 

P3

·  Bon rapport qualité/prix

·  Très bon pouvoir couvrant

·  Supporte grosses dilutions

·  Conditionnement

·  Difficile à trouver

·  Couleurs métalliques ratées

 

 

Couleur brillante

 

 

 

Cette partie a été rédigée grace aux travail de Landien sur le post suivant : http://trollistes.forumactif.com/t348-les-differentes-marques-de-peintures et le post de marell le fou sur le warfo : http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=154568&st=0&p=1753174&#entry17513174.

 

II) Le tableau de comparaison du site dakkadakka

 

Si vous cherchez une couleur de l'ancienne gamme citadel, ou une version moins chère ou dans une autre marque de la nouvelle Gamme GW, le site DakkaDakka a créé un tableau de comparaison que vous trouverez à cette adresse (http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart) et que par simplicité je recopie ci-dessous :

 

 

 

(* = arrêté, ** = approximation, *** = coat d'arms correspond aux ANCIENNES couleurs citadel, donc il peut y avoir des différences. Shining gold a la différence la plus notable,
**** P3 Paints ne correspondent pas vraiement à la gamme GW, une description détaillée de chaque couleur peut être trouvée ici : http://www.brushthralls.com/pre-painting-prep/color-theory-10p3.htmli.gif
***** La correspondance entre ancienne et nouvelle gamme GW est celle indiquée par GW. Cependant, de nombreuses nouvelles peintures ne correspondent pas réellement et des mélanges seront nécessaires. Si vous essayer des de faire correspondre nouvelle et ancienne couleur GW, vous devriez plutôt vous tourner vers du Vallejo game color ou du coat d'arms.)

 

III) Le tableau du sytème de peinture citadel

Avec un White Dwarf, Gamesworkshop a publié le tableau suivant qui vous permettra de déterminer à quoi peut servir quelle peinture, selon la technique visée et l'effet souhaité.

 

 

Une version un peu plus lisible :

 

 

IV) Références

 

 

 

http://www.dakkadakka.com/wiki/en/Paint_Range_Compatibility_Chart

 

http://trollistes.forumactif.com/t348-les-differentes-marques-de-peintures

http://www.warhammer-forum.com/index.php?showtopic=154568&st=0&p=1753174&#entry17513174.

 

 

Le tableau comparatif des couleurs en entier, en pdf.

[MàJ 2015.04.07] Le numéro "respawn 2" de ravage contient un très bon article sur les peintures disponibles dans le commerce et leurs avantages/inconvénients.

[MàJ 2016.08.14] Quelques corrections, traductions et modifications. Je dois encore mettre à jour l'article avec la nouvelle nouvelle gamme de GW, comprenant les différences techniques "layer" ,"base" etc.

[MàJ 2017.08.11] Ajout du tableau de référence Citadel 2016 et ajustement du tableau comparatif.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Billyzekid 18/08/2016 09:01

Tu peux rajouter la gamme Air de chez Games Workshop :)
Ideal pour le pinceau, grace a sa forte teneur en medium!
Pour l'aero, il faut mieux prendre les Bases en Air sinon ca encrasse l'aero... mais sinon comme de toute maniere il faut dilluer, et que le contionnement est inchangé cest kifkif avec les layers.

darkape 20/08/2016 12:47

Je vais me fournir en aéro, je vais pouvoir tenter tout çà ! Merci Billy ! Je vais appeller SPL pour voir ce qu'il a en stock en peintures pour tester la gamme Air.

BillyZeKid 11/06/2015 23:31

Yop Darky,
uniquement pour info, la gamme prince auguste sont strictement la même que Vallejo ( c'est la même chose en fait)

darkape 21/08/2015 15:56

Merci ma poule, c'est bien noté.

Présentation

  • : Liber Darkape
  • Liber Darkape
  • : Infos plus ou moins importantes à caractère ludiques, jeux vidéo PC, Wargame (Warhammer et Warhammer 40k)
  • Contact

Rechercher