Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Pourquoi j'ai résilié mon abonnement au White Dwarf

[Si vous voulez connaitre la suite : article de janvier 2016 : Pourquoi je vais m'abonner au "nouveau" White Dwarf]

 

Alors oui, appellez moi pigeon, mais jusqu'à hier j'étais encore abonné au White Dwarf. Nostalgie du contenu d'avant, besoin de garder un lien avec le hobby, besoin masochiste de voir GW vendre les mêmes produits de plus en plus cher, je ne sais pas.

 

En tous cas, je me contentais de leur dernière formule, même s'il y avait de moins en moins de contenu ou de plus value.

 

Et puis ce fut le drame :

 

WD

 

La nouvelle version du White Dwarf est sortie.

 

Je vous résume la Révolution White Dwarf : Avant, un mensuel assez cher déjà (8€ par mois de mémoire) contenant des photos type catalogue, un rapport de bataille, quelques articles (genre 2) sur comment gérer une campagne, un tuto de peinture (se résumant à où mettre quelle couleur citadelle) et un bottin des revendeurs. C'était pas la joie, mais ça allait.

 

Aujourd'hui :

- Warhammer vision : Mensuel où il n'y a plus aucun article, que des photos des sorties du mois, d'armées du staff ou des entrées GamesDay, des photos d'un rapport de bataille (pas le rapport lui même hein, juste quelques photos de l'action). Le tout avec des légendes en un paragraphe, mais traduit en trois langue (super pour travailler son anglais et son allemand !). Oui oui, un peu comme dans les bouquins pronos disponibles pour les conducteurs de poids lourds sur les airs d'autoroutes. Bref un gros catalogue promo à .... 9,90€  *bam*

- White Dwarf : hebdomadaire, une vingtaine de pages dont la moitié de catalogue, avec quelques articles et une règle "exclusive". Un petit machin à 3,20€ *re bam*.

 

On en déduit la démarche suivante : GW veut faire payer à ses joueurs non 8€ par mois pour le magazine du hobby, mais vachement plus, sans en faire plus. Donc il scinde le contenu du White Dwarf actuel en deux :

a) un magazine "artistique" reprenant les photos, gros mais vide (faut voire le n°1, toujours les mêmes tyrannides dans des couleurs différentes) ;

b) un magazine d'articles, reprenant le reste (sorties de la semaine, sorties de la semaines et ... sorties de la semaine, tuto peinture et une règles exclusive sur les nains).

Du coup, on passe, par mois, de 8€ à [9,90€ + (4x3,20€)12,80€ =] 22,70€, sans en faire plus *triple bam*.

 

Et évidemment, les abonnés à White Dwarf vont recevoir à la place "Warhammer Vision". Alors oui ça fait un gros rabais sur le prix public (15€ pour trois numéros au lieu de 29,70€), mais pour ce prix on a même pas un allume feu de bonne qualité.

 

C'est pour moi la goutte d'eau. J'aurai gardé mon abonnement s'il avait concerné le White Dwarf hebdomadaire, mais là ...

 

Je commençais à penser que GamesWorkshop tentait un retour vers ses joueurs, que sous ses airs de faire un max de profits ils avaient quand même fait des trucs sympa avec apocalypse et leurs derniers codex ... et ben non. Le White Dwarf, c'est à mon avis l'interface de la communauté. Son ciment. Le journal officiel du Hobby. Et cette nouvelle version, c'est du massacre et ça ne pourra pas faire de bien au "hobby".

 

Le pire étant qu'ils ont complètement planté leur n°1, pour Warhammer Vision. Pourquoi me demanderez vous si vous avez eu le courage admirable d'arriver à ce niveau de l'article. Hé ben parce que l'énorme majorité des 297pages de cette chose ne fait que reprendre les photos et les thèmes du White Dwarf de Janvier ... si si, ils ont réutilisé tout le matos du précédent White Dwarf  pour leur n°1 ! Pas d'exclusivité, pas de diversité, que du Tyty !

 

Le pire, c'est que ça freine mon enthousiasme pour la licence Warhammer 40.000 en général !

 

Du coup, ne vous étonnez pas si vous trouvez de plus en plus de Warmachine dans les pages de ce blog.

 

Voilà en tout cas 15€ par trimestre que GW n'aura plus.

 

Pour une autre vision, plus trash, faites un tour sur le blog de Whispe : http://whisperacontedestrucs.blogspot.fr/2014/02/rosette-wd-visions-n1.html

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
Je partage tellement ton avis...
Répondre
C
Tout à fait d'accord avec toi. En tout cas avec l'arrivée des imprimantes 3D Warhammer ont du soucis à ce faire (d'ici 10 ans au moins je pense d'ici que les imprimantes 3D et les shémas des figurines soient abordables)...
Répondre