Il y a pas mal de temps maintenant, j'ai fait une belle partie "Tie Swarm" avec mon grand amis Nicolas, dans le rôle de l'Empire.
Côté Empire : 4 Tie Fighter et 1 Royal Interceptor
Côté Rebel : 2 B wing (Gold squadron, avec canon à ion et autoblaster)
1 A Wing
1 Hawk (acec canon blaster)
Mon objectif stratégique, utiliser les B wing en fer de lance pour poutrer un vaisseau ennemi par tour, utiliser la manœuvrabilité du A wing pour limiter leurs déplacement et la tourelle du Hawk pour appuyer les B Wing.
Et dans les premiers tours, ça a plutôt bien commencé. Malgré un gros manque de chance et aux dés, et deux mouvements hasardeux qui ont rendus inutiles un de mes B Wing, j'ai détruit dans les premiers tours l'intercepteur et un des deux Tie Figther, sans perdre un seul vaisseau ! La partie semblait pliée ...
Sauf que pendant ce temps chacun de mes vaisseaux en prenait pour son grade, et une fois mon premier B Wing perdu (avec la même poisse qui me collait aux dés d'ailleurs), je me suis retrouvé à jouer "Benny Hill" avec les deux Tie Fitgher restant, sauf que bien joués par Nicolas (de très beaux placement) et touchant à chaque tirs, ils ont abattu l'un après l'autre mon A Wing, le second B Wing et après une course poursuite, le Hawk.
J'étais à 3 vs 2 ... et je finis à 0 vs 2 ...
Résultat : Plus de vaisseaux rebelles, 2 Tie Figther vivants (mais bien amochés).
J'en tire comme conclusion que je vais sacrifier une bestiole à Mars ou à Jupiter avant ma prochaine partie (j'ai eu des dés particulièrement foireux), mais surtout que je devais revoir l'équilibre de ma liste. Les B wing, c'est résistant, mais pas manoeuvrable. Le canon à Ion n'a servi à rien et le A wing non plus.
Mais le A wing reste mon chouchou ... comme quoi.