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Liber Darkape

Blog personnel sur le wargame, jeux de sociétés, peinture et modélisme.

Le tir dans Warhammer 40.000 v8 : fini simulation, bonjour obusier de coque qui tire en arrière !

Dans la famille des règles qui pousse à chipoter sur les règles, je demande les règles relatives au tir !

 

Dans toutes les éditions de Warhammer 40k, les règles du tir, notamment le ciblage, la ligne de vue, la restriction ... ont été au centre de vifs débats et d'interprétation, Warhammer 40k oscillant beaucoup entre gameplay fluide et simulation (vachement moins fluide).

 

La V8 a fait un choix, comme nous l'avons vu précédemment : ce sera le gameplay avec, parfois, un poil de simulation saupoudré ... je m'explique :

Le tir dans Warhammer 40.000 v8 : fini simulation, bonjour obusier de coque qui tire en arrière !

1. Le ciblage

 

Adieu les règles sur l'unité la plus proche, l'unité cachée etc. Maintenant on cible l'unité visible de la figurine qui tire (a), à portée (b) et qui est à plus de 1" de l'ennemi (c).
 

a) Unité visible de la figurine qui tire : on doit vérifier figurine par figurine qui tire si une partie de la cible est visible d'une partie du tireur.

"Entrer dans une nouvelle édition de Warhammer 40.000" p.1

 

Illustration : le bout du canon du land raider voit le bout de l'antenne de la Crisis ... (oui c'est pas très simulation ...).

 

b) à portée : on peut tirer sur n'importe quelle unité à portée, dès lors qu'elle est visible et sous réserve de la règle spécifique pour les personnages.

 

RAPPEL : on peut mesurer les distances à tout moment.

 

c) On ne tire pas dans un corps à corps : on reste dans du classique, il est impossible de prendre pour cible une unité dont l'une des figurines est à 1" ou moins d'une figurine amie.

 

 

1bis. Le ciblage de personnage

 

Voilà une règle clairement "gameplay" qui a été renforcée par le chapter approved 2017.

 

Un personnage (avec une caractéristique de vie de moins de 10) ne peut être choisi pour cible au tir que s'il est 1°) visible et 2°) si c'est l'unité ennemie la plus proche de la figurine qui tire, peut importe si l'unité la plus proche est visible ou peut être prise pour cible !

 

Règle actuelle sur le ciblage de personnage du chapter approved "errata"

 

Règle initiale du livre de règles

 

On ne peut pas tirer sur un personnage même si la cible la plus proche visible est engagée au corps à corps ou, depuis le chapter approved 2017, si l'unité la plus proche n'est pas visible !

 

Commentaire des designers, p.3

 

La règle est tordue et a pour objectif de favoriser la survie des personnage, en contrepartie, notamment, de l'impossibilité de les incorporer dans les unités.

Sauf exceptions prévues dans les fiches d'unité, il n'y a plus d'angle de tir pour les unités, y compris les chars ou les titans : on tire avec n'importe quoi, dans n'importe quelle direction dès lors qu'on peut tracer une ligne depuis un point du tireur vers un point de sa cible.

 

 

2. les restrictions au tir et type d'armes

 

Fini la plupart des restrictions empêchant le tir ... la V8 simplifie au maximum et permet à tout le monde de tirer, presque tout le temps, dès lors qu'il y a une cible valide.

 

Une unité ne peut pas tirer si elle a avancé ou battu en retraite (sauf, dans ce dernier cas, si elle vole).

 

Ces restrictions peuvent être contourner par l'utilisation des armes appropriées. Petit tableau sur les types d'armes de tirs et leurs règles :

 mouvementcorps à corpsavancedivers
Assaut  peut tirer après une avance avec -1 au jet de touche 
LourdeSi la figurine s'est déplacée à ce tour, elle tire avec -1 à son jet de touche   
Tir rapide   attaques x2 si la cible est à la moitié ou moins de la portée max de l'arme
grenade   une figurine de l'unité peut lancer une grenade au lieu de tirer
Pistolet la figurine peut tirer s'il y a un ennemi à 1" ou moins, mais doit alors viser l'ennemi le plus proche si la figurine tire au corps à corps, elle pourra tirer sur une cible qui serait à 1" ou moins d'une unité amie (= utilisable en corps à corps multiple).


 

 

 

3. les couverts

 

Les règles de couverts ont été lourdement modifié. Fini la sauvegarde supplémentaire, le fait de bénéficier d'un couvert permet d'ajouter 1 au jet de sauvegarde normal. Le couvert ne donne pas de modificateur à la sauvegarde invulnérable.

 

Attention, pour bénéficier d'un couvert, toutes les figurines d'une unité doivent être entièrement ou partiellement sur le décors accordant un couvert.

 

Commentaire des designers p.3

 

 

Liste des couverts et les conditions pour obtenir le bonus:

 couvert infantriecouvert autres
bois/débris de batailleToutes les figurines de l'unité doivent être entièrement et partiellement sur le socle d'un boisl'unité doit être entièrement sur le couvert et 50% de chaque figurine  doit être masquée du point de vue du tireur
ruinesToutes les figurines de l'unité doivent être entièrement et partiellement sur le socle d'une ruinel'unité doit être entièrement sur le couvert et 50% de chaque figurine  doit être masquée du point de vue du tireur
cratèresToutes les figurines de l'unité doivent être entièrement et partiellement sur le cratèrepas de couvert
barricadestoutes les figurines sont à 1" ou moins de la barricade et si le tireur est plus proche de la barricade que de sa ciblepas de couvert
obstaclespas de couvertpas de couvert

 

 

 

 

 

J'espère que cette petite mise à jour vous sera utile. N'hésitez pas à me contacter si vous estimez que certains points pourraient être éclaircis ou approfondis.

 

Je vais continuer les articles sur les règles de 40k V8 avec pour objectif de produire, pour début 2018, une fiche synthèse des règles en un recto/verso A4 ...

 

A très bientôt !

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T
"Attention, pour bénéficier d'un couvert, toutes les figurines d'une unité doivent être entièrement ou partiellement sur le décors accordant un couvert."<br /> <br /> Cela se contredit avec les éléments de réponses des FAQ concernant les terrains (ruines, bois, cratère), que l'on retrouve en page 2 de la FAQ des règles. Je suppose que c'est la FAQ qui prime, je demande juste confirmation :)
Répondre
D
Bonjour, merci pour votre remarque pertinente ! <br /> <br /> Il ne me semble pas qu'il y ait de contradiction, mais une subtilité. En effet, la FAQ et le livre de règle indique que "les unités" qui sont entièrement dans un cratère ou une ruine, par exemple, bénéficient d'un couvert. <br /> <br /> Cependant, que celà signifie-t-il lorsqu'une unité est composée de plusieurs figurines ? Le socle de chaque figurine doit il être entièrement dans le couvert ou que partiellement ? Ceci peut faire une grosse différence pour des figurines à gros socle, comme des terminators ...<br /> <br /> La réponse est que pour que l'unité soit considérée comme étant entièrement à couvert, toutes les figurines qui la compose doivent être au moins partiellement sur ce couvert ...<br /> <br /> D'où la subtilité. J'ai fait un billet uniquement sur les couverts pour préciser le propos.<br /> <br /> La question reste cependant posée pour une unité à une seule figurine. La règle fait la différence entre l'unité entièrement dans un couvert et une figurine entièrement dans un couvert. Lorsque c'est la figurine qui doit être entièrement dans une zone, la règle le précise. On peut en conclure que pour le couvert, une unité à une figurine doit avoir son socle partiellement sur le couvert, a minima, car dans ce cas l'entité "unité" est considérée comme entièrement dans le couvert ...<br /> <br /> L'explication est sinueuse, mais c'est assez logique.