21 Décembre 2017
Dans la famille des règles qui pousse à chipoter sur les règles, je demande les règles relatives au tir !
Dans toutes les éditions de Warhammer 40k, les règles du tir, notamment le ciblage, la ligne de vue, la restriction ... ont été au centre de vifs débats et d'interprétation, Warhammer 40k oscillant beaucoup entre gameplay fluide et simulation (vachement moins fluide).
La V8 a fait un choix, comme nous l'avons vu précédemment : ce sera le gameplay avec, parfois, un poil de simulation saupoudré ... je m'explique :
1. Le ciblage
Adieu les règles sur l'unité la plus proche, l'unité cachée etc. Maintenant on cible l'unité visible de la figurine qui tire (a), à portée (b) et qui est à plus de 1" de l'ennemi (c).
a) Unité visible de la figurine qui tire : on doit vérifier figurine par figurine qui tire si une partie de la cible est visible d'une partie du tireur.
Illustration : le bout du canon du land raider voit le bout de l'antenne de la Crisis ... (oui c'est pas très simulation ...).
b) à portée : on peut tirer sur n'importe quelle unité à portée, dès lors qu'elle est visible et sous réserve de la règle spécifique pour les personnages.
RAPPEL : on peut mesurer les distances à tout moment.
c) On ne tire pas dans un corps à corps : on reste dans du classique, il est impossible de prendre pour cible une unité dont l'une des figurines est à 1" ou moins d'une figurine amie.
1bis. Le ciblage de personnage
Voilà une règle clairement "gameplay" qui a été renforcée par le chapter approved 2017.
Un personnage (avec une caractéristique de vie de moins de 10) ne peut être choisi pour cible au tir que s'il est 1°) visible et 2°) si c'est l'unité ennemie la plus proche de la figurine qui tire, peut importe si l'unité la plus proche est visible ou peut être prise pour cible !
On ne peut pas tirer sur un personnage même si la cible la plus proche visible est engagée au corps à corps ou, depuis le chapter approved 2017, si l'unité la plus proche n'est pas visible !
La règle est tordue et a pour objectif de favoriser la survie des personnage, en contrepartie, notamment, de l'impossibilité de les incorporer dans les unités.
Sauf exceptions prévues dans les fiches d'unité, il n'y a plus d'angle de tir pour les unités, y compris les chars ou les titans : on tire avec n'importe quoi, dans n'importe quelle direction dès lors qu'on peut tracer une ligne depuis un point du tireur vers un point de sa cible. |
2. les restrictions au tir et type d'armes
Fini la plupart des restrictions empêchant le tir ... la V8 simplifie au maximum et permet à tout le monde de tirer, presque tout le temps, dès lors qu'il y a une cible valide.
Une unité ne peut pas tirer si elle a avancé ou battu en retraite (sauf, dans ce dernier cas, si elle vole).
Ces restrictions peuvent être contourner par l'utilisation des armes appropriées. Petit tableau sur les types d'armes de tirs et leurs règles :
mouvement | corps à corps | avance | divers | |
Assaut | peut tirer après une avance avec -1 au jet de touche | |||
Lourde | Si la figurine s'est déplacée à ce tour, elle tire avec -1 à son jet de touche | |||
Tir rapide | attaques x2 si la cible est à la moitié ou moins de la portée max de l'arme | |||
grenade | une figurine de l'unité peut lancer une grenade au lieu de tirer | |||
Pistolet | la figurine peut tirer s'il y a un ennemi à 1" ou moins, mais doit alors viser l'ennemi le plus proche | si la figurine tire au corps à corps, elle pourra tirer sur une cible qui serait à 1" ou moins d'une unité amie (= utilisable en corps à corps multiple). |
3. les couverts
Les règles de couverts ont été lourdement modifié. Fini la sauvegarde supplémentaire, le fait de bénéficier d'un couvert permet d'ajouter 1 au jet de sauvegarde normal. Le couvert ne donne pas de modificateur à la sauvegarde invulnérable.
Attention, pour bénéficier d'un couvert, toutes les figurines d'une unité doivent être entièrement ou partiellement sur le décors accordant un couvert.
Liste des couverts et les conditions pour obtenir le bonus:
couvert infantrie | couvert autres | |
bois/débris de bataille | Toutes les figurines de l'unité doivent être entièrement et partiellement sur le socle d'un bois | l'unité doit être entièrement sur le couvert et 50% de chaque figurine doit être masquée du point de vue du tireur |
ruines | Toutes les figurines de l'unité doivent être entièrement et partiellement sur le socle d'une ruine | l'unité doit être entièrement sur le couvert et 50% de chaque figurine doit être masquée du point de vue du tireur |
cratères | Toutes les figurines de l'unité doivent être entièrement et partiellement sur le cratère | pas de couvert |
barricades | toutes les figurines sont à 1" ou moins de la barricade et si le tireur est plus proche de la barricade que de sa cible | pas de couvert |
obstacles | pas de couvert | pas de couvert |
J'espère que cette petite mise à jour vous sera utile. N'hésitez pas à me contacter si vous estimez que certains points pourraient être éclaircis ou approfondis.
Je vais continuer les articles sur les règles de 40k V8 avec pour objectif de produire, pour début 2018, une fiche synthèse des règles en un recto/verso A4 ...
A très bientôt !